• Amour
  • Sexe

10 questions à Brigitte Lahaie

Article par Marie-Lucie VANLERBERGHE , le 16/02/2006 à 17h19 , modifié le 20/12/2006 à 11h03 1 commentaire

Sexualité, séduction, couple... La marraine de la rubrique Amours répond à 10 questions de femmes.

1 - Comment être sûre de faire plaisir à un homme ?
Il ne faut pas s'imaginer que ce qui nous ferait plaisir lui ferait plaisir. Mieux vaut l'observer et l'écouter pour entendre ses attentes. Un homme a généralement besoin de se sentir unique, désiré et admiré.
Sexuellement, ce n'est pas très difficile de satisfaire un homme, car sa principale zone érogène, c'est son pénis. L'idéal est de prendre des initiatives en le laissant néanmoins diriger les opérations.

2 - Comment se " décoincer " sexuellement quand on fait un blocage ?
Il y a deux sortes de blocages : physique ou psychique. Dans le premier cas, je conseille aux femmes de s'entraîner devant leur glace, de libérer un peu d'exhibitionnisme, se faire prendre en photo...
Si c'est psychique, il faut essayer de " faire parler son sexe ". Commencer par lui donner une existence en lui donnant un petit nom. Il s'agit de s'accepter peu à peu, d'apprivoiser son corps par des caresses - pas forcément de la masturbation -, d'arriver à faire parler ses émotions, à parler de son sexe, du plaisir qu'on a ou pas à faire l'amour...

3 - Comment retrouver sa libido après un accouchement ?
Il ne faut surtout pas s'inquiéter les premiers temps, c'est normal de ne pas avoir envie, surtout si on allaite, car cela libère une hormone anti-libido.
Je conseille aux couples de prendre un week-end quelques temps après, sans le bébé, pour se retrouver en amoureux. Consacrez plus de temps aux préliminaires pour que l'excitation fasse oublier la peur d'avoir mal que connaissent certaines mamans à la reprise des rapports.

4 - Comment un homme peut-il faire pour donner du plaisir plusieurs fois de suite ?
C'est de l'ordre de la performance uniquement. Si une femme est multi orgasmique, elle en voudra toujours plus. A elle d'accepter que l'homme n'est pas une machine !

5 - Faut-il refuser une pratique sexuelle au risque d'être quittée par son amant ?
Oui, parce que s'il nous quitte pour cette raison, c'est qu'il nous considère uniquement comme objet de son plaisir et non comme une femme à part entière. S'il n'accepte pas que vous ayez des goûts différents, difficile d'envisager le long terme avec lui.


6 - Est-il normal d'être plus inhibé sexuellement quand on est amoureux ? 
Tout dépend de l'image qu'on a de soi. Si une femme se sent comme une " chienne en furie " quand elle jouit, qu'elle n'aime pas sa grimace de plaisir, elle pourra se sentir mal à l'aise quand elle est amoureuse, se dire " que va-t-il penser de moi ? ".
Mais si au contraire elle ressent la jouissance comme un moment d'épanouissement et qu'elle se sent belle, le contraire se produit. Il me semble qu'être amoureux apporte généralement plus de confiance en soi et une raison supplémentaire de s'abandonner.

7 - Comment faire durer le désir dans un couple ?
Il faut toujours conserver un jardin secret et la sensation que rien n'est jamais acquis, que l'autre ne nous appartient pas. Si l'on pense que l'autre nous appartient corps et âme, on n'a plus besoin de le conquérir, de le séduire, et le désir s'éteint lentement.
Dans certains cas, le mariage donne cette sensation d'appartenance qui tue le désir. C'est ce que l'on observe chez certains couples qui vivent ensemble depuis des années, décident finalement de se marier et se quittent peu de temps après...

8 - Il veut tout le temps faire l'amour et pas moi. Comment faire ?
Mettez les choses à plat. Que chacun écrive sur un morceau de papier le nombre de fois où il aimerait faire l'amour et le nombre de fois effectives où vous le faites. C'est généralement très révélateur et permet d'évaluer le décalage qui existe. Ensuite, essayez de trouver un accord sous forme d'échanges. Par exemple, la femme accepte de faire plus souvent l'amour mais l'homme s'occupe plus des enfants pour laisser de l'espace à sa partenaire pour l'éveil de sa sensualité.

9 - Que peuvent apporter les sex toys dans la sexualité d'une femme ?
Beaucoup de bien ! Cela permet à certaines femmes d'oser se masturber, tout en ayant un relais de la main. Pour d'autres, c'est la découverte de l'orgasme. Un sex toy est aussi un moyen pour le couple d'introduire un tiers dans ses rapports, sans conséquence psychologique néfaste.

10 - Que pensez-vous des clubs échangistes ?
Les clubs libertins peuvent aussi bien aider les couples que les briser. Pour certains couples, cette pratique permet de " se tromper sans se tromper ", d'apporter un petit plus à l'excitation, relancer la libido. Pour d'autres, cela peut conduire à la rupture. Certains hommes, par exemple, souvent à l'origine de l'idée ne supportent pas de voir leur femme avoir plus de plaisir avec un autre. Il y a parfois un grand fossé entre le fantasme et sa réalisation. C'est selon moi une pratique assez dangereuse pour le couple.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



d'Amours
logAudience