• Amour
  • Sexe

Les aphrodisiaques, est-ce que ça marche ?

Article par Clémence Orcel , le 15/07/2009 à 11h17 , modifié le 07/01/2015 à 17h57 1 commentaire

On les considère comme les médicaments du sexe. "Une petite baisse de régime, des aphrodisiaques et ça repart !". Pourtant, la plupart des spécialistes s'accordent à dire qu'aucun produit ne peut créer ou augmenter le plaisir sexuel. Qui croire ?

On ne compte plus les aliments, vitamines et minéraux qui feraient monter la libido en flèche. Selon la légende, ils intensifieraient le désir et pourraient décupler l'orgasme. Forcément, on ne peut pas vous reprocher d'être tentée... ou même de tester !
 
Des aphrodisiaques, oui mais lesquels ? 
Accrochez-vous, la liste est longue !

Le top trois
Commençons par nos préférés : le chocolat et le café. Une chose est sûre, qu'ils soient efficaces ou non, ce n'est jamais un problème pour les consommer ! Mais au-delà du plaisir qu'ils procurent à vos papilles, ces deux stimulants sont sensé favoriser la sécrétion d'endorphine, la fameuse hormone du plaisir. A vos tablettes et à vos mugs, mesdames !

A la deuxième marche du podium : le vin et le champagne. Toujours aucun problème pour ce qui est de leur absorption (modérez-vous tout de même !)... Au-delà de leurs effets évidents, ces deux boissons contiendraient une substance aux actions désinhibantes. Olé !

Pour clôturer ce top trois : les épices. Elles parfument nos plats, leurs couleurs chaudes et intenses ravissent nos yeux et leurs odeurs viennent chatouiller nos narines. Et elles ne s'arrêtent évidemment pas là : elles réveillent et réchauffent notre organisme et stimuleraient même nos glandes sexuelles... Vous voulez tester ? On vous conseille le piment, la coriandre, le safran, la moutarde, ou encore le clou de girofle.

Les plus à la mode
Le gingembre et le ginseng, tout droit venus d'Asie, seraient particulièrement bons pour la virilité de ces messieurs. Et pour vous mesdames, pas question de vous priver, ils auraient aussi un effet stimulant !

Le vert, c'est "in" en ce moment, alors profitons-en ! Selon les dires, certaines plantes ne se contentent pas d'avoir des vertus relaxantes... elles vous stimulent ! La sarriette, par exemple, aurait des effets plus que sympathiques sur votre libido !

Un peu tout et n'importe quoi
Finalement, le constat est rapidement fait : on accorde des vertus stimulantes ou excitantes à un peu tout et n'importe quoi. Par exemple ? Le miel, le lait, l'ail, le pollen, la levure de bière, les cuisses de grenouille, la truffe, l'avocat et on en passe !
 
Une mauvaise blague ?
Les experts sont quasiment unanimes : les aphrodisiaques n'ont pas de réel effet sur le plaisir. Ils sont certes un moyen de booster le désir en mettant un peu plus de piment dans votre vie de couple, mais certainement pas des médicaments du sexe. Ils agissent au niveau psychologique et non pas physique, malgré la légende. Et tant mieux, en cela ils ne sont pas une mauvaise blague mais plutôt un "placebo" qui ouvre l'appétit sexuel, encourage les nouveautés et donne une nouvelle saveur aux jeux amoureux. Un peu de diversité ne fait pas de mal, qu'elle soit basée sur une vérité purement scientifique ou sur des croyances un peu hâtives.
 
Des aphrodisiaques dangereux ?
Et attention à la consommation abusive de certains produits très spécifiques ! La mandragore, la noix de muscade, le bois bandé (arbre antillais), la cantharide et d'autres peuvent avoir des effets secondaires fâcheux. Renseignez-vous bien avant de faire ingérer de tels produits à votre organisme et n'achetez pas tout et n'importe quoi (sur Internet par exemple...) !
 

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



d'Amours
logAudience