• Amour
  • Sexe

Je suis infidèle

Article par La rédaction avec agence , le 04/04/2009 à 10h00 9 commentaires

Vous êtes mariée ou en couple et avez succombé à l'envie d'aller voir ailleurs... Qu'il s'agisse d'une simple aventure sans lendemain, ou d'une histoire d'amour en parallèle, quelles sont les raisons de l'infidélité ?

Dans nos sociétés occidentales, les liens de fidélité représentent la garantie d'une relation solide et durable. Mais la vie n'est pas un long fleuve tranquille et ces liens ne vous immunisent pas des éventuelles tentations qui peuvent survenir dans votre vie.

Les causes de l'infidélité sont souvent multiples : le besoin de séduire pour se rassurer, une façon de pimenter une vie sexuelle ennuyeuse avec une relation purement physique, tout en aimant profondément son compagnon ou encore l'envie de se venger pour rendre la pareille à l'autre...

En général, le schéma de l'infidélité le plus courant est  toujours le même ; après quelques années de vie commune, la routine s'installe dans le couple, ne laissant plus de place à l'évasion ni à l'aventure. C'est souvent à ce moment-là que l'un des conjoints peut avoir envie de tenter une aventure parallèle sans avoir l'intention de rompre son couple.

Mais une femme peut aussi tromper son conjoint par pur esprit de vengeance, pour le punir d'une infidélité passée. Ce peut être une façon un peu radicale de sauver son couple au bord du naufrage, comme une façon de tirer la sonnette d'alarme.

Être infidèle c'est aussi prendre le risque de tomber amoureux de son amant. Or, si en général, les hommes n'ont aucune implication émotionnelle dans leurs aventures extraconjugales, les femmes quant à elles, s'attachent bien plus facilement. Elles éprouvent aussi plus de culpabilité... 

Faut-il vivre avec sa "faute" ou avouer ? Tout dépend de la nature de l'infidélité et de votre propre tempérament. Si vous avez fait un "écart" d'un jour, vous avez peut-être plus à perdre à avouer que l'inverse. Si vous êtes "rongée" par la culpabilité et si vous passez aux aveux, vous risquez de perdre définitivement votre partenaire et provoquer des dégâts inutiles. Avant de décider ce qu'il convient de faire, pesez le pour et le contre pour bien mesurer les conséquences de votre franchise.

Peut-on retrouver une relation normale après une infidélité ?
Ce n'est pas simple, qu'il s'agisse d'une aventure d'un jour, d'un amant régulier ou d'une courte histoire lors d'un voyage... Le chemin du pardon peut être très escarpé et la confiance est parfois définitivement brisée... Dans tous les cas, il faut du temps !
 
Notre conseil :
Pas facile de gérer une double relation ! Le meilleur moyen de ne pas heurter votre compagnon de vie est de faire le ménage régulièrement dans votre téléphone portable, sms compromettants ou messagerie électronique...
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



d'Amours
logAudience