• Amour
  • Fiches pratiques

Tout savoir sur le vaginisme

Article par Margaux BURIDARD avec agence , le 27/07/2009 à 15h03 , modifié le 08/01/2015 à 10h45 0 commentaire

Le vaginisme est un dysfonctionnement sexuel qui se caractérise par des spasmes incontrôlés au niveau de l'anus qui entraînent des rapports sexuels douloureux et souvent impossibles. Faisons le point sur cette pathologie.

Le vaginisme n’est pas une malformation des organes vaginaux, cela se traduit par une contraction involontaire des muscles péri vaginaux au cours de la pénétration, ce qui provoque la fermeture du vagin…

Il existe deux formes de vaginisme :
- le vaginisme primaire qui se déclare au tout début de la sexualité d’une jeune femme, soit parce qu’elle méconnaît son corps, soit parce qu’elle a du mal à le visualiser dans le schéma corporel
- le vaginisme secondaire qui survient après une vie sexuelle normale suite à un choc ou à un traumatisme.

Le vaginisme peut s’expliquer par une approche plus psychologique
et peut traduire une phobie de la sexualité. Une éducation trop rigide où le sexe est associé à la honte et reste un sujet tabou peut entraîner, à l’âge adulte, un rejet de la pénétration.

 

Pour les femmes touchées par le vaginisme, l’examen gynécologique  est souvent impossible à pratiquer. Il est cependant primordial pour déceler une quelconque anomalie des organes génitaux.

Par ailleurs, certaines femmes continuent d’avoir une sexualité normale avec des rapports sans pénétration.

Cette pathologie peut  être guérie avec l’aide d’un thérapeute
. Le traitement repose sur la découverte par la femme de son anatomie. Avec un miroir, elle va progressivement explorer avec ses doigts les parties ‘’discordantes‘’ en insistant sur les muscles en question. La patiente va être amenée à pratiquer un toucher vaginal pour banaliser le geste et accepter son corps. Un exercice qu’elle reproduira chez elle…

Pendant le traitement
, les activités sexuelles sont proscrites pour optimiser le résultat de la thérapie.

 

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



d'Amours
logAudience