• Amour
  • Fiches pratiques

"Je gagne plus que mon homme", elles témoignent

Article par Emilie RABOTTIN avec agence , le 07/11/2011 à 18h45 , modifié le 14/11/2011 à 11h01 1 commentaire

Traditionnellement, l'homme s'investit dans sa carrière tandis que madame joue les pivots de la famille. Mais que se passe-t-il quand Madame gagne plus que Monsieur ?

De par leur éducation et le rôle que la société leur attribue traditionnelement, les hommes sont conditionnés pour être celui qui, dans le couple, fait vivre la famille, et ramène l'argent à la maison. Mais que se passe-t-il si suite à un accident de la vie, ou à une promotion de madame, celle-ci en vient à faire vivre la famille ? Enquête et témoignages sur l'un des derniers tabou : l'argent dans le couple.
Le propre d'un homme, c'est d'être fier et de ne pas supporter de ne pas gagner d'argent. Alors, pour respecter ces sentiments délicats, nous mettons souvent nos propres sentiments dans notre poche, sous notre mouchoir ! Mais qu'en pensons-nous vraiment ?


Qui a l'argent a aussi le pouvoir expliquent les psychologues. Aussi un homme qui gagne moins que sa femme peut se sentir atteint dans sa virilité, comme rabaissé par l'image que lui renvoie sa compagne sans le vouloir. Car si certains choisissent d'être "homme au foyer", l'éducation des garçons ne les amène pas naturellement à "se faire entretenir" par Madame... Dans certains cas, ce changement de situation sociale peut conduire à la rupture.
"Au début, je ne voyais pas cela comme un problème explique Cécile. Je gagnais de l'argent et je payais mes factures de toute façon. Mais la situation ne s'est toujours pas réglée et l'argent est devenu une source de conflits en permanence. Je ne me sens pas aimée mais utilisée par un homme qui profite de moi pour ne pas chercher à en gagner." Cécile, 32 ans

"Je ne gagne pas beaucoup d'argent et, lui, encore moins. Tout ce que je gagne passe dans la vie courante et je n'ai aucun loisir, aucun plaisir personnel. Je voudrais m'inscrire dans un club de sport, je voudrais partir en week-end, je voudrais aller au ciné... Mais en plus, il n'aime rien, donc nos sorties sont rares. Franchement, je n'en peux plus." Delphine, 28 ans

"Pour l'instant, c'est moi qui assume tous les frais de la famille mais c'est très clair entre nous. Patrick se consacre à un projet personnel qui lui tient à cœur et nous nous sommes donnés un an. Si, dans un an, son projet ne fonctionne pas, c'est fini : il se remet à chercher du boulot, et n'importe lequel." Fabienne, 42 ans, 2 enfants.

"Je suis dans une situation impossible car mon copain est au RMI donc il ne gagne que pour payer le strict minimum. Mais il ne me demande rien non plus. Cependant, quand on sort, c'est moi qui paie tout. Je me sens obligée. Je n'ai pas envie de rester à la maison mais j'en ai marre de payer pour lui. Lui est mal à l'aise et je commence à me lasser. J'ai peur que l'argent (surtout el manque d'argent) ne finisse par tuer notre couple" Armelle, 23 ans.
 
Notre conseil
Dans un couple, quel que soit l'âge, il est essentiel de savoir où sont les limites et comment chacun des deux partenaires se sent face au problème d'argent. Parlez-en le plus ouvertement possible pour que celle qui paie les factures ne se sente ni utilisé, ni en position de toute puissance, et donc en droit de juger la façon qu'a l'homme de gérer la situation. 

Pour que l'argent ne brise pas votre histoire d'amour, veillez à instaurer des règles claires : compt commun ou séparé, qui paie les vacances, les sorties etc.

Nous sommes très différents mais en couple  Donnez votre avis sur le forum !
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



d'Amours
logAudience