• Amour
  • Fiches pratiques

Témoignages : elles racontent leur divorce

Article par Margaux BURIDARD avec agence , le 07/07/2009 à 16h26 , modifié le 07/07/2009 à 16h58 0 commentaire

Le divorce est une épreuve bien douloureuse et les règlements de compte souvent odieux. Il est utile de partager son expérience, de ne pas rester seule avec ses pensées et ses colères. Elles l'ont vécu, elles racontent.

Dans une rupture, il y a " l'avant ", qui précède la décision, le " pendant ", qui est la mise en place des formalités de séparation, et " l'après " car la fin d'une histoire commune met parfois un peu de temps à se mettre en place, surtout si des enfants sont venus au monde lors du mariage.

Avant la rupture...

" Mon rendez-vous chez l'avocat est demain et j'ai très peur de la réaction de mon mari quand il recevra le papier pour le divorce. Nous n'arrivons plus à dialoguer. Il a moins bu hier et il me l'a fait remarquer, comme s'il voulait que je le félicite. Mais je ne peux plus le supporter, je prépare tous les papiers aujourd'hui. " 
" Pourquoi reste-t-il ? Je ne mérite pas qu'on m'ignore, j'ai droit aussi à un minimum de respect, je ne suis pas juste la femme de ménage... Pour son petit confort, je dois souffrir... Alors je fais quoi maintenant,  pourquoi est-ce à moi de prendre la décision du divorce ? Et je fais quoi ? Je gagne des clopinettes (950 €), on a deux enfants, une maison en travaux...  Je vais être obligée de subir ça pendant longtemps ? "

Pendant la rupture...

" Nous sommes en plein divorce par consentement mutuel.... Nous avons signé tous les deux la convention que notre avocate nous a rédigée. Maintenant nous sommes dans l'attente de la date de l'audience chez le juge. Le temps est long et j'aimerais que nous en ayons terminé avec cette épreuve. "
" Je suis séparée depuis le mois de mars, mais officiellement déménagée depuis le week-end passé. Mon premier week-end a été l'enfer : j'ai fait des crises d'angoisses. Je sens que je regrette ma décision mais je ne sais pas si c'est parce que j'ai peur de cette nouvelle étape de la vie, comme je n'ai jamais vécu seule, ou si j'aime encore mon ex. Je suis vraiment confuse et anxieuse à longueur de journée et je gère mal en général le stress. "

Après la rupture...

" Mon ex refuse de prendre les enfants pendant les grandes vacances à la fin juin. Mon avocate me dit que je dois attendre qu'il vienne chercher nos enfants et je ne peux pas partir avec eux, car il pourrait porter plainte pour enlèvement ".
" C'est le père de mes enfants, il me manque. Cela fait deux ans qu'on est séparés. C'est lui qui m'a quittée un jour, alors qu'on ne se disputait jamais. Il voulait aller voir la vie ailleurs et essayer d'autres femmes pour ne pas arriver à 60 ans avec des regrets. Je n'accepte pas ce départ. Depuis je me sens perdue. Toute ma vie s'est écroulée. "
 
Notre conseil
Un divorce est une rupture à la fois affective et administrative. Si l'on pense souvent à s'armer d'un bon avocat, il est essentiel de s'entourer également d'un soutien psychologique. Ainsi, Gaëlle raconte qu'elle a préparé sa rupture avec une psychothérapeute, en séance avec son ex-mari. " Quand nous nous sommes séparés, nous avions déballés tout ce que nous avions sur le cœur et nous avons vu qu'il n'y avait plus de marche arrière possible. Chacun devait mener sa vie dans des directions différentes. Le divorce a été très facile et ni l'un ni l'autre ne garde d'amertume. Nous n'avons plus de contact mais je sais qu'il est en couple et moi j'ai rencontré quelques semaines après le jugement mon nouveau compagnon ".
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



d'Amours
logAudience