• Amour
  • Fiches pratiques

Pourquoi aller voir un conseiller conjugal ?

Article par Emilie RABOTTIN avec agence , le 16/02/2010 à 18h40 , modifié le 08/01/2015 à 10h39 3 commentaires

Votre couple subit des tensions et l'un de vous ou tous les deux souffrez de cette situation. Que peut un conseiller conjugal ? Quand aller le voir ? La décision est, bien sûr, à prendre à deux mais souvent l'un des deux a besoin d'être le moteur.

Un conseiller conjugal est une personne qui est a priori prête à vous apporter de précieux conseils pour bien vivre votre vie de couple, quelles que soient les difficultés que celui-ci traverse.

 

Nous avons aujourd'hui accès à des thérapies qu'il est souhaitable de commencer le plus tôt possible, avant que les problèmes ne fassent souffrir trop profondément et ne mènent à la rupture. Mais il n'est jamais trop tard car, le plus souvent, les couples sont étonnés de constater à quel point l'autre a également envie de sauver la vie commune.

Le conseiller conjugal est au service du couple, pas de l'un des deux membres. Il n'est pas un avocat ou un consultant dont l'un des deux est « client » : il est neutre et fait valeur le point de vue des deux personnes. Il peut, en ce sens, permettre de donner la parole à l'une des deux personnes dans le couple ayant plus de mal à parler ou à faire valoir son point de vue.

Le conseiller conjugal donne une autre perspective au dialogue. À force de disputes, d'agacements, les ressentiments augmentent et le couple entre dans une logique de guerre : l'autre devient un ennemi a priori qui ne comprend ni n'écoute et a tort. Cette autre perspective qu'apporte le conseiller conjugal peut aider à sortir de ce cercle vicieux.

Le conseiller conjugal aide également à redéfinir un projet de couple qui, parfois, peut se perdre ou manquer de clarté. Peu de temps, pas assez d'écoute, un travail prenant, des enfants au centre de l'attention et le couple perd rapidement sa dimension intime. Pour qu'il puisse se retrouver, le conseiller conjugal peut faire parler l'un et l'autre de ses désirs, de ses attentes, de ses envies et révéler ainsi une nouvelle direction que le couple pourra suivre. Car une fois la période passionnelle et fusionnelle passée, le couple est constitué de deux êtres distincts avec des besoins différents.
 
Notre conseil
Si votre partenaire n'est pas prêt à venir consulter un conseiller conjugal, vous pouvez vous rendre seule pour débroussailler votre part de souffrance et de désir. Cela constituera un premier pas pour guider votre couple vers un dialogue constructif.

 

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



d'Amours
logAudience