• Amour
  • Fiches pratiques

Le speed dating : qu'est-ce que c'est ?

Article par Emilie RABOTTIN avec agence , le 27/09/2009 à 18h53 1 commentaire

En France, le speed dating est devenu un moyen simple pour faire des rencontres amoureuses sur le mode du jeu... Comment ça marche ? Explications.

Le speed dating, "rencontres rapides"  en anglais, est une méthode de rencontres rapides et en série née à la fin des années 90. À l'origine, c'est un rabbin qui a inventé le speed dating aux États-Unis, dans le but de promouvoir le mariage intracommunautaire et préserver la culture juive !

Le principe d'une soirée speed dating c'est tout d'abord de s'y inscrire. Au préalable, l'organisateur de la soirée va effectuer un premier tri pour réunir des personnes susceptibles de s'entendre : goûts, âge, loisirs, milieu professionnel....

Inutile de se prendre au sérieux pendant une soirée speed dating. Pour être à l'aise, considérez la comme un jeu où chacun connaît et partage les règles : le but c'est surtout de passer un bon moment et de faire des rencontres dans un cadre que vous n'auriez pas envisagé.

La soirée se déroule en général dans une ambiance conviviale et détendue : un nombre égal d'hommes et de femmes se rencontrent pendant dix minutes, un laps de temps où vous pouvez parler de tous les sujets qui vous passent par la tête : vous avez le droit de ne pas dire votre nom et vous ne pouvez pas parler de votre travail ni d'argent.

Quand la clochette retentit, vous devez changer de partenaire. Pendant ces quelques minutes, vous avez eu le temps d'échanger un dialogue, de vous voir et de vous écouter mutuellement. Quelques minutes suffisent, les affinités peuvent se déclarer très rapidement...

En fin de soirée, tous les participants inscrivent le numéro des personnes qu'ils souhaitent revoir. Et le lendemain, un mail vous informe si les personnes que vous avez sélectionnées souhaitent vous revoir. 
 
Notre  conseil 
Pour une première soirée speed dating, essayez d'y aller avec un ou une amie célibataire pour ne pas être seule et surtout être le plus naturelle et décontractée possible pour rester dans un esprit ludique. Même si ce n'est pas le coup de foudre, vous pouvez vous faire des amis.
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



d'Amours
logAudience