• Amour
  • Fiches pratiques

Le priapisme, un problème d'érection

Article par Amélie ERMENAULT avec agence , le 12/08/2009 à 16h50 , modifié le 12/08/2009 à 17h10 1 commentaire

Le priapisme, ou érection prolongée, est une pathologie aux conséquences qui peuvent être graves, même si elle peut prêter à sourire à sa seule évocation. Comment se manifeste le priapisme et quelles en sont ses causes ? Faisons le point.

Le priapisme se caractérise par une érection douloureuse qui peut persister pendant plusieurs heures et parfois plusieurs jours. Le gland reste mou, contrairement aux corps caverneux qui restent tendus.

Le priapisme nécessite une intervention médicale dans les deux à trois heures qui suivent. Sous anesthésie locale, le médecin pratique une ponction des tissus caverneux et aspire le sang.

Quand il n'est pas traité, le priapisme peut entraîner certaines complications irréversibles. Le sang est retenu dans le pénis et endommage les tissus sanguins, un état qui peut provoquer l'impuissance. Dans d'autres cas, une gangrène peut se déclencher et entraîner une ablation du pénis.

Les causes de cette maladie restent encore mal définies. Une maladie du sang peut en être la cause, la drépanocytose, qui est une anomalie des globules rouges, pathologie qui touche surtout les populations noires.

Une leucémie, le cancer de la prostate, une maladie de la moelle épinière peuvent également expliquer le priapisme ...

La consommation de certaines substances comme l'alcool, la cocaïne, la marijuana expliquerait aussi ce phénomène d'érection prolongée.

Les médicaments pour soigner l'hypertension, qui sont à base d'alpha bloquants peuvent également développer le priapisme, de même que les neuroleptiques et certains anti-dépresseurs, certains anticoagulants et les corticostéroïdes. Bien sûr, en tête de ces produits, le viagra qui suscite une érection continue...
 
Notre  conseil 
Pour éviter les complications, quand il se déclare, le priapisme doit être aussitôt pris en charge et il faut immédiatement se rendre aux urgences.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



d'Amours
logAudience