• Amour
  • Fiches pratiques

Le fétichisme : qu'est-ce que c'est ?

Article par Amélie ERMENAULT avec agence , le 14/08/2009 à 11h15 , modifié le 08/01/2015 à 10h43 0 commentaire

Le fétichisme a longtemps été associé à une forme de perversion sexuelle. Aujourd'hui, il n'est plus considéré comme une déviance. Faisons le point sur la question.

Le fétichisme est une fixation du  désir sexuel sur une partie du corps (pieds, jambes, seins, mains, fesses, pieds...) ou sur un objet. Le contact avec une partie précise de l'anatomie ou un objet précis (cuir, talons aiguilles...) peut susciter chez le fétichiste un plaisir orgasmique. 

 

En 1927, Sigmund Freud publie son traité sur le fétichisme (Fetichismus) et l'explique par l'angoisse de la castration qui apparaît lorsque l'enfant découvre que sa mère n'a pas de pénis.
Autrefois, le fétichisme était considéré comme une maladie mentale. Le rapport Kinsey, du nom du sexologue qui, le premier, a différencié le fétichisme et la paraphilie (maladie mentale) met en évidence les souffrances et les difficultés d'adaptation que cet état engendre  dans le quotidien.

 

En psychiatrie, le fétichiste est celui qui fait une fixation depuis au moins 6 mois sur un objet inhabituel et dont la vie sociale est perturbée par cette attraction incontrôlée.

 

Le milieu fétichiste est par définition fermé sur lui-même et les adeptes se retrouvent à l'occasion de soirées sadomasochistes dans des endroits plus ou moins clandestins.  
Ces soirées particulières où les fétichistes arborent des tenues très excentriques, peuvent donner lieu à tous les excès entre initiés. Avant de fréquenter ces milieux, mieux vaut se préparer psychologiquement...
 
Notre  conseil 
Quand le fétichisme a des incidences importantes dans la vie sociale, il peut être nécessaire de le traiter par une thérapie. Celle-ci permet de déterminer les causes originelles de cette souffrance et de mettre un doigt sur le traumatisme qui a poussé un individu à faire une fixation sur un objet précis.

 

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



d'Amours
logAudience