• Amour
  • Fiches pratiques

Le coup de foudre : qu'est-ce que c'est ?

Article par Sophie Bourgeois avec agence , le 17/05/2009 à 10h40 2 commentaires

Le coup de foudre est un idéal en amour qui reste bien mystérieux. C'est pour cela qu'il a fait couler et continue de faire couler l'encre de la plume des écrivains et poètes ! Au fait, qu'est-ce qui se passe exactement au cours d'un coup de foudre ?

Comme son nom l'indique, le coup de foudre est une décharge d'amour intense qui prend par surprise deux êtres et les emmène dans une relation exclusive, intense, subie, dans un système espace-temps en apparence chamboulé. Le couple ainsi nouvellement formé est comme en état de choc et seul au monde ! La passion d'amour brûle et consume les deux personnes, dans un bonheur absolu quasiment douloureux. L'un semble compléter de façon totale l'autre. Le destin prend soudainement le pas sur la volonté et la raison.

Le coup de foudre peut frapper n'importe qui, n'importe quand. Il n'existe personne qui y soit plus ou moins prédisposé, et personne n'en est à l'abri, ni malheureusement les personnes qui ne sont pas disponibles sentimentalement.

Le coup de foudre est un état de crise et savoir cela permet parfois d'éviter de déchirer trop tôt le couple dans lequel nous nous trouvons. Il faut savoir que personne ne peut vivre en permanence dans le coup de foudre car il s'agit d'un sentiment tellement exacerbé qu'il est invivable sur la durée.

Le coup de foudre est comme un rêve d'amour ; il est assurément une illusion. Pour que le coup de foudre se transforme en histoire d'amour, il doit être mis à l'épreuve du quotidien et du concret. Si le couple tient dans la durée, il a certainement un long travail à faire pour que l'illusion se dilue dans un sentiment plus profond, plus réel.
 
Notre conseil :
Pour vivre une relation d'amour dans la durée, une forme de distance dans le couple est nécessaire. Il s'agit davantage de cultiver sa personnalité, de ne pas se fondre dans le désir de l'autre, de valoriser ses besoins. Car l'amour durable est à l'opposé du coup de foudre. Si les sentiments passionnels sont subis, les histoires d'amour sont construites.
 
 
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



d'Amours
logAudience