• Amour
  • Fiches pratiques

Le calendrier gynécologique d'une femme de 40 ans

Article par Emilie RABOTTIN avec agence , le 03/01/2010 à 09h11 0 commentaire

Si nous n'aimons guère l'examen gynécologique, il est essentiel d'avoir un bon suivi médical pour éviter, ou soigner très rapidement, les petits et gros tracas qu'une femme vit quand elle a une quarantaine d'années.

Une fois par an, il est indispensable de prendre rendez-vous avec votre gynécologue. Le gynécologue pratique tout d'abord un examen gynécologique, dont vous savez que, s'il n'est pas agréable, il n'est pas non plus douloureux. Détendez-vous et cela se passera encore mieux.

Comment se passe un frottis? Le gynécologue effectue un prélèvement d'un petit échantillon de peau à l'entrée du col de l'utérus. Pour ce faire, il introduit dans le vagin un spéculum, souvent en plastique à usage unique, qui est un outil composé de deux branches de 2 à 3 cm permettant d'écarter légèrement le vagin. Le gynécologue, à l'aide d'un éclairage approprié, peut ainsi regarder la couleur et l'aspect du col de l'utérus et extraire à l'aide d'une brosse ou d'une spatule un petit échantillon de peau.

Le frottis doit avoir lieu une fois par an en moyenne. Sachez que les femmes qui ont plusieurs partenaires ou celles qui sont immunodéprimées doivent avoir une fréquence de frottis plus élevée que les autres. Le frottis permet de vérifier que l'état des cellules est normal. Environ 60 % des femmes seulement font régulièrement un frottis, ce qui signifie que 40 % n'en font pas ! Et pourtant, seul cet examen permet de dépister les lésions précancéreuses du col de l'utérus : ce cancer est le deuxième cancer qui sévit chez les femmes, après le cancer du sein.

Comment se passe le toucher vaginal ? Le gynécologue enlève ensuite le spéculum et effectue un toucher vaginal. Celui-ci a pour but de vérifier le bon état des organes génitaux internes qui ne peuvent être vus avec le spéculum, et en particulier de l'utérus. Le gynécologue revêt un doigtier d'une main dont il glisse le majeur et l'index dans le vagin avec délicatesse.

Comment se passe le palper des seins ? Le gynécologue finit son examen de routine avec un palper des seins afin de vérifier que nulle grosseur anormale n'est survenue. Ce palper peut-être d'ailleurs effectué régulièrement par vous-même à la maison. Car toute boule suspecte doit être immédiatement signalée à votre gynécologue. La rapidité d'intervention dans le cas d'une grosseur cancéreuse est déterminante dans le succès du combat contre cette maladie. Sachez que les deux tiers des cancers du sein se déclenchent après la ménopause mais que l'on court un risque à tout âge. Le nombre des cancers du sein entre 40 et 45 ans est en pleine expansion mais seules les femmes de plus de 50 ans effectuent une mammographie tous les deux ans dans le but de détecter les tumeurs débutantes de petite taille.

Une analyse de sang vous sera peut-être prescrite, dans le but de vérifier votre glycémie, votre cholestérol et vos triglycérides.

En cas de résultats de frottis dépistant des cellules anormales, des examens complémentaires seront demandés : une colposcopie, à savoir un examen approfondi du col de l'utérus, et une biopsie, soit une analyse sur échantillon plus précise. Le traitement suivant un examen positif peut être médicamenteux sous forme d'ovule, ou le laser ou encore l'ablation du col de l'utérus.

En cas de grosseur détectée dans un sein, vous serez envoyée chez le radiologue pour qu'il pratique un examen plus précis. Il s'agit le plus souvent d'une échographie.
 
Notre conseil
Tous les mois, après vos règles, placez-vous devant le miroir le torse nu et pratiquez un palper de vos seins. Vérifiez tout d'abord que vos mamelons ne coulent pas, n'ont pas de crevasses ou de plis anormaux et que la peau ne pèle pas. Levez ensuite un bras au-dessus de votre tête et touchez du bout de trois doigts votre sein en effectuant des petits cercles. Vérifiez que vous ne sentez ni boule ni fossette. N'oubliez pas de vérifier la zone entre le sein et l'aisselle. Changez de côté.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



d'Amours
logAudience