• Amour
  • Fiches pratiques

La sécheresse vaginale

Article par Lucie DANCOING avec agence , le 14/07/2009 à 12h00 0 commentaire

Chez la femme ménopausée, ce phénomène est très fréquent et souvent tabou : il perturbe la vie sexuelle des femmes concernées. La sécheresse vaginale n'est pourtant pas une fatalité. Voici quelques explications.

Dès 50 ans, les changements hormonaux provoquent une sécheresse vaginale, un phénomène qui touche une femme sur deux. D'autres facteurs  permettent aussi de l'expliquer : grossesse, infections, une toilette intime négligée, l'usage de certains médicaments... Mais aussi la cigarette et l'alcool qui peuvent occasionner ce genre de désagréments.

Le stress est aussi un facteur et peut occasionner l'absence de lubrification : dans ce cas, il s'agit juste de se détendre avant un rapport sexuel.

La vie sexuelle peut en pâtir, d'où l'intérêt d'en parler à son médecin traitant. Beaucoup de femmes ont une baisse de leur activité et d'autres ont des rapports sexuels qui peuvent être très douloureux.

Cela peut avoir d'autres répercussions sur le psychisme et causer divers troubles : le sentiment d'une jeunesse perdue, de ne plus être fertile et plein de vie... La sécheresse vaginale peut avoir comme conséquence un état dépressif et anxieux.

Il est important de vous affranchir de cette honte et d'en parler aussi à votre partenaire : il faut  le rassurer et lui signifier que vous éprouvez toujours du désir pour lui. Ménopause ne rime pas forcément avec fin de la sexualité...

Il existe des solutions à ce problème :
Des lubrifiants sont disponibles en pharmacie qui permettent de pratiquer une activité sexuelle en toute liberté. 

Des traitements hormonaux riches en œstrogènes sont préconisés pour en venir à bout (uniquement sur prescription médicale) ils se présentent sous forme de pilule ou de crème...

Notre conseil 
Pour votre toilette intime, utilisez  un savon à ph doux inférieur à 6 qui respecte la flore vaginale.
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



d'Amours
logAudience