• Amour
  • Fiches pratiques

La rupture amoureuse : comment la gérer

Article par La rédaction avec agence , le 17/03/2009 à 11h38 , modifié le 08/01/2015 à 10h47 1 commentaire

Il est parti ; vous décidez de le quitter... Le schéma d'une rupture d'un couple est toujours très douloureux, quelles que soient les circonstances. Comment surmonter cette épreuve ? S'il n'existe pas de recette magique, quelques conseils peuvent certainement apporter un peu de baume à votre blessure.

Un échec est toujours l'occasion d'en apprendre un peu plus sur soi-même
Essayez de comprendre ce qui n'a pas fonctionné, quelle est la part de responsabilité de chacun. Tâchez de dépasser le plus rapidement possible votre colère contre lui. Personne n'est complètement mauvais : que ce soit vous ou lui !
En analysant l'échec de votre couple, vous trouverez sans doute des explications plus rationnelles sur des attentes que vous n'aviez pas en commun. Peut-être vous êtes vous trompée sur la personne, peut-être rêviez-vous cette relation ?
 
Ne pas recommencer les mêmes erreurs
C'est une promesse que vous pouvez vous faire à vous-même. L'échec de votre couple n'est pas définitif. Vous allez rencontrer une autre personne avec laquelle vous saurez mieux positionner vos attentes et les siennes. Vous vivrez une autre histoire d'amour quand vous serez prête. La rencontre se fera au moment où vous relèverez la tête. Mais souvent, l'amour revient quand vous vous y attendez le moins !
 
Les causes de la rupture doivent être bien comprises
Que vous soyez quittée pour une autre, quittée sans préavis, ou que vous partiez car la situation vous est insupportable, ne vous focalisez pas sur les apparences. S'il vous a trompée, c'est parce que votre histoire d'amour avait ses limites. Ne ruminez pas sur l'autre femme, ni sur ce qu'elle a de plus que vous... cela ne sert à rien d'autre qu'à alimenter sa propre blessure.
 
Allez de l'avant
Si le travail de deuil est nécessaire et utile, gardez bien à l'esprit que la douleur finit par s'estomper avec le temps. Demain, cela ira mieux qu'aujourd'hui. Laissez les émotions partir et osez lâcher votre histoire d'amour. Plus vous vous ouvrirez au lendemain, moins vous serez assaillie par la nostalgie, les regrets et le chagrin. Changez-vous les idées, par des sorties entre amis (nouveaux, pas du couple !), faites de nouvelles rencontres amoureuses et amicales, laissez entrer un peu de légèreté dans votre vie. Le sport est un excellent anti-dépresseur et vous remodèlera la silhouette. Non seulement vous libèrerez des hormones de bonheur mais vous vous sculpterez un corps de rêve. Deux raisons d'être plus séduisante (pour les beaux profs de gym ?) !
 
Brisez les liens qui vous unissent à votre ancienne histoire d'amour
Plus tôt vous accepterez que cette relation d'amour est bien finie, plus vite vous irez mieux. Si vous créez des situations de rencontre, poussée par le manque, vous réanimerez vos regrets et votre douleur. Parfois, il est nécessaire de mettre un point final symbolique, pour vous-même : ranger ses affaires dans un carton (ou dans la poubelle), réorganiser la maison en fonction de votre propre confort, changer votre garde-robe dans laquelle il vous a connue... Si vous avez des enfants ensemble et que le ton ne parvient pas à être cordial, évitez au maximum de vous parler et de vous rencontrer, le temps que votre ex et vous puissiez être constructifs à nouveau. Restez le plus neutre possible vis-à-vis des enfants, qui vivent déjà difficilement la séparation des parents.
 
Notre conseil
Les blessures d'amour sont parfois difficiles à dépasser seule. N'hésitez pas à consulter un psy qui a l'habitude d'aider les personnes en détresse pour dépasser ce cruel moment. Dès les premières séances, il saura vous donner quelques clés pour vous faire du bien.

 

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



d'Amours
logAudience