• Amour
  • Fiches pratiques

L'échangisme : jusqu'où peut-on aller ?

Article par Lucie DANCOING avec agence , le 05/07/2009 à 12h00 1 commentaire

L'échangisme naît d'une pulsion exhibitionniste et voyeuriste. En général, c'est le prélude à d'autres fantasmes. Avant de vous lancer dans l'aventure échangiste, mesurez le pour et le contre. Voici quelques conseils.

L'échangisme se définit comme une pratique sexuelle dite « libertine » qui consiste à un échange de partenaires sexuels entre couples en vue de rapports complets entre partenaires consentants.

Avant de vous lancer dans cette expérience, ayez une discussion approfondie avec votre partenaire et définissez ensemble jusqu'où vous êtes prêts à aller. Quelles sont les raisons qui vous poussent à vouloir entrer dans ce type de sexualité nouvelle pour vous ? Êtes-vous réellement préparée psychologiquement à voir votre partenaire passer à l'acte avec une autre personne ?

Si  l'envie de pratiquer l'échangisme naît d'un désir de mettre du piment dans votre vie de couple, ce n'est peut être pas une bonne thérapie pour vous, car vous prenez le risque que l'un ou l'autre puisse tomber  amoureux d'une autre personne et vous seriez alors le témoin visuel de ses ébats, ce qui peut être un jeu dangereux.

Avant de vous lancer et de franchir la ligne, il est important de fixer des  limites à votre libertinage (ce que vous pouvez faire et ne pas faire) car le risque que vous prenez est de grimper toujours plus dans l'escalade de vos fantasmes. Le retour à une vie sexuelle "normale" pourra vous paraître frustrant et ennuyeux...

Après chaque expérience, il est essentiel de dialoguer avec votre partenaire sur les émotions que vous avez ressenties, vos envies...

Certains psychologues voient dans l'échangisme le moyen d'instaurer l'infidélité dans le couple, en allant tout simplement voir ailleurs. Il est important que vous soyez tous les deux d'accord pour passer le cap.
 
Notre conseil 
Les clubs échangistes représentent le terrain propice à ce type de rencontre. Il faut vous préparer à pénétrer dans un lieu qui pourra vous choquer : hommes et femmes nus (et pas forcément agréables à regarder), vous scrutant de la tête aux pieds...
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



d'Amours
logAudience