• Amour
  • Fiches pratiques

Couple : faire face au manque de désir

Article par La rédaction avec agence , le 11/08/2009 à 16h22 , modifié le 11/08/2009 à 16h25 0 commentaire

Comme chacun sait, la routine est l'ennemie du couple. Elle s'installe subrepticement dans le quotidien et sème le trouble dans la vie conjugale : perte de la libido, espacement des rapports sexuels... Comment affronter cette réalité ? Voici quelques éléments de réflexion.

Le manque de désir a des répercussions souvent désastreuses au sein d'un couple, car inévitablement l'un des deux partenaires fait souffrir l'autre en lui imposant cette absence de libido. La meilleure solution pour régler ce problème et en comprendre ses origines c'est la communication.

La routine est souvent l'unique responsable d'une vie conjugale terne et sans relief. Après plusieurs années de vie commune, même si les sentiments restent inchangés, la vie sexuelle est parfois reléguée au second, voire troisième plan après le travail, la vie familiale, les loisirs...

Il faut parfois mettre un peu de piment pour casser cette routine. Pour cela, il faut établir un dialogue et parler librement de ses blocages respectifs. Des solutions peuvent être trouvées : un week-end en amoureux sans les enfants pour renouer avec le langage de vos corps. Dégagés de vos préoccupations quotidiennes, cette parenthèse peut permettre de retrouver une certaine alchimie charnelle.

Faire l'amour ne doit pas se résumer à un devoir conjugal ou une besogne. Après plusieurs années, les rapports sexuels peuvent manquer cruellement d'ardeur et les préliminaires sont souvent occultés.  Il s'agit de leur redonner toute leur importance car ils sont une première étape pour accéder au désir...

Chez l'homme comme chez la femme, un déséquilibre hormonal peut aussi provoquer cette absence d'appétit sexuel. Les hormones sexuelles diminuent avec l'âge, donc cet état peut être un passage tout à fait normal.

Un épisode dépressif entraîne inévitablement une chute du désir : angoisse, stress, traumatisme psychologique ont des répercussions parfois graves dans la vie d'un couple, il s'agit dans ce cas de prendre conseil auprès d'un thérapeute pour traiter cette dépression.
 
 
Notre  conseil 
Perte de désir ne rime pas avec perte des sentiments amoureux. Dès les premiers signes, il convient d'en parler librement et naturellement avec votre conjoint et aussi d'envisager l'aide d'un sexothérapeute pour vous guider si ces problèmes deviennent insurmontables. 
 
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



d'Amours
logAudience