• Amour
  • Couple

Vie de couple : Y a-t-il une malédiction des Oscars ?

Article par , le 01/03/2012 à 10h31 , modifié le 01/03/2012 à 10h50 0 commentaire

Si les Oscars peuvent accélérer la carrière de celui gagne le prix, être heureux dans sa vie professionnelle ne signifie pas toujours être heureux en amour.

Selon une étude canadienne, très sérieuse, qui a passé au crible la vie conjugale des artistes récompensés par la fameuse statuette, gagner un Oscar serait particulièrement nocif à la vie de couple. De quoi peut-être inquiéter Jean Dujardin et Meryl Streep, qui ont respectivement remporté l'Oscar de meilleur acteur et de meilleure actrice cette année.
Cette étude publiée l'an dernier a passé en revue 751 artistes nommés aux Oscars de meilleurs acteurs et actrices de 1936 à 2010.
Le résultat est sans appel : les mariages des actrices gagnantes ont une durée de vie moyenne de 4,3 ans, alors que ceux des perdantes tiennent 9,5 ans. Chez les acteurs, la différence est moins nette : 12,5 ans pour les déçus du palmarès, et 11,9 pour les récompensés.
Joan Crawford, Bette Davis, Halle Berry ou Kate Winslet, Reese Witherspoon, Hilary Swank ou, l'an dernier, Sandra Bullock, divorcée trois mois après avoir reçu la statuette peuvent malheureusement attester de la réalité de cette étude.
Pour expliquer ce phénomène, plusieurs pistes : dans le cadre des actrices, les spécialistes avancent une explication plutôt cocasse. Les époux de ces actrices hyper sollicitées supporteraient mal de se se sentir dévalorisés, pour ne pas dire dévirilisés par l'Oscar remporté par leur femme.

En couple depuis 2003 avec Alexandra Lamy, Jean Dujardin s'est marié avec l'actrice en juillet 2009. A l'affiche des Infidèles, un film sans concessionsur l'infidélité masculine, Jean Dujardin semble s'amuser de cette effervesceence autour des Oscars et jouir de cette médiatisation avec beaucoup de recul. On souhaite évidemment à leur couple de rompre la malédiction !

Quant à Meryl Streep,  contre exemple à cette étude avec 30 ans de vie de couple sans nuage, elle a déjà fait mentir l'adage que dans le showbiz, les couples passent difficilement le cap des 10 ans !

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



d'Amours
logAudience