Vie de couple : qu'est-ce qu'un conseiller conjugal ?

Article par Aurore Dubois-Séac'h , le 08/02/2010 à 14h47 , modifié le 08/02/2010 à 14h55 0 commentaire

Un conseiller conjugal est une personne formée à l'écoute, prête à jouer le rôle de médiateur au sein du couple, afin de l'aider à passer certaines périodes de transitions ou de réadaptations.

Sa formation

Le conseiller conjugal doit suivre une formation de deux ans afin d'obtenir l'attestation d'aptitude au conseil conjugal et familial. Pour prétendre à cette formation, il faut d'abord être titulaire d'un diplôme d'état paramédical, social, éducatif, psychologique ou juridique. Si beaucoup de conseillers conjugaux exercent en cabinets, ils sont également présents dans les plannings familiaux et travaillent auprès des juges aux affaires familiales qui peuvent avoir besoin de leurs compétences de médiateur.
 
Son rôle

Le rôle d'un conseiller conjugal est d'apporter une aide psychologique aux couples et aux familles. Son but est de renouer les liens de communication entre les individus et permettre de dépasser des situations de crise. Il peut parfois aider certains couples à se séparer dans un contexte moins douloureux. Quoiqu'il en soit, il est le médiateur qui réinsère de la parole et de la compréhension au sein du couple.

Le déroulement d'une séance

Si la plupart des séances se déroulent en couple, il est également possible de consulter un conseiller conjugal seul. Mais pour une meilleure compréhension, il est plus profitable que le conseiller puisse voir les deux personnes, pour se faire une meilleure idée des problèmes existants au sein du couple. Il peut alors aider sur plusieurs domaines, psychologique, sexuel, problèmes de violences, difficultés affectives...

Les séances avec un conseiller conjugal durent généralement 45 minutes et sont souvent espacées d'une quinzaine de jours, afin de laisser le temps au couple de réfléchir et d'assimiler les derniers échanges.   
 

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



d'Amours
logAudience