Vie de couple : à quel moment aller voir un conseiller conjugal ?

Article par Aurore Dubois-Séac'h , le 08/02/2010 à 14h44 , modifié le 12/03/2010 à 17h40 0 commentaire

On pense parfois qu'il faut attendre d'être au bord de la rupture pour aller voir un conseiller conjugal. Agir avant, presque en préventif, afin d'apprendre à vivre ensemble peut être également un choix judicieux pour l'avenir du couple.

Avant la crise

Faut-il attendre d'avoir des problèmes de couples pour voir un conseiller conjugal ? Pas forcément. En effet, vivre à deux n'est pas une évidence. C'est pourquoi il faut souvent apprendre à être ensemble au quotidien.

Pour ne pas laisser la place aux petits non-dits et aux tensions, il peut être intéressant d'aller voir un conseiller conjugal dès les premiers mois de mariage par exemple. Cela permet d'installer une véritable qualité de vie dans le quotidien du couple, afin d'apprendre à vivre mieux ensemble.

Être à deux, en bonne harmonie, demande souvent du travail, alors autant bien commencer les choses. Si le fait de vivre à deux vous effraie, cette démarche vous permettra de mettre toutes les chances de votre côté pour réussir votre vie de couple.
 
Au moment de la crise

C'est un fait, on attend le plus souvent d'être en crise pour trouver des solutions. Beaucoup de couples attendent ainsi d'être dans l'impasse avant de consulter un conseiller conjugal. De nombreux moments de la vie peuvent amener à cette situation : l'arrivée d'un enfant, des problèmes au travail, une infidélité, la retraite, le quotidien tout simplement.

A travers leurs séances avec le conseiller conjugal, les couples tentent de rétablir le dialogue, de dire les choses à l'autre, de passer outre tous les non-dits parfois si douloureux. D'ailleurs, il arrive que le conseiller conjugal soit là pour aider à la rupture et non à la réconciliation. Le but reste toujours d'aider et d'accompagner pour aider le couple à traverser ses crises.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



d'Amours
logAudience