• Amour
  • Couple
Dossier :Troubles sexuels, les femmes aussi !

De nombreuses femmes sont touchées au cours de leur vie par des douleurs lors des rapports, une baisse de désir ou une sécheresse vaginale. Comment remédier à ces soucis et surtout d'où viennent-ils ?

Troubles sexuels dans la vie de couple
Les troubles sexuels féminins sont bien plus nombreux et communs qu'on ne le pense. Il suffit de regarder n'importe quel forum pour s'en rendre compte. Quel que soit leur âge, des femmes sont confrontées à des problèmes de sécheresse vaginale, des douleurs pendant les rapports ou encore une baisse de désir. Malheureusement, ces troubles sont encore trop souvent ignorés par le corps médical, qui laisse les patientes seules face à leur détresse.

L'autre difficulté pour ces femmes consiste à gérer l'impact de leur sexualité en panne sur leur relation de couple et leur conjoint. Face à une baisse de désir, il est parfois tentant de se demander si l'amour est toujours au rendez-vous. Lorsque la pénétration est impossible, la peur de perdre l'autre, redoutant qu'il n'aille voir ailleurs, est souvent grande.

Si les troubles sexuels féminins ont souvent une origine biologique : infections à répétition, mycose, MST, accouchement difficile, leur cause peut aussi être psychologique. Des comptes à rendre à son partenaire, des problèmes au travail, des soucis de santé, le stress, la fatigue... ont parfois raison d'une sexualité épanouie.  

Car pour passer une nuit torride, encore faut-il être disponible et en avoir envie. Pas question de se forcer, au risque d'aggraver certains symptômes.

Alors que tout va bien dans le couple, pourquoi le désir baisse-t-il ? Comment ranimer la flamme de la passion ? D'où viennent les douleurs qui gâchent l'intimité et surtout, comment y remédier afin de retrouver une sexualité au top ? Nos réponses.

Sommaire :
logAudience