• Amour
  • Couple

SOS couple au bord de la séparation : comment sauver son histoire ?

Article par Bénédicte Flye Sainte Marie , le 23/01/2014 à 16h37 , modifié le 23/01/2014 à 16h43 0 commentaire

Même si vous nourrissez toujours des sentiments l'un pour l'autre et êtes persuadés de n'être pas arrivés au bout de votre chemin amoureux, vous vous situez dans une telle impasse relationnelle qu'il vous semble impossible de faire évoluer la situation ? Certaines attitudes volontaristes peuvent néanmoins vous aider à progresser, voire vous permettre de vous rapprocher pour de bon...

1-Etape n°1 : Mettre des mots sur vos problèmes
Le préalable indispensable à tout "plan anti-crise" est une discussion de fond sur la cause des dissensions qui vous pourrissent votre relation. Que vous reprochez-vous l'un à l'autre (on oublie les petites broutilles anecdotiques pour se concentrer sur l'essentiel) ? Pourquoi est-ce si important pour vous ? Sur quoi êtes-vous prêt à concéder du terrain et à propos de quoi ne transigerez-vous jamais ? Si vous n'arrivez pas à verbaliser cela calmement, vous pouvez coucher chacun sur le papier quels sont vos griefs envers votre partenaire. A la lumière de ces deux textes, vous chercherez ensuite comment faire un pas envers l'autre. Si vos rapports se sont dégradés au point que vous êtes incapables de vous parler sans que cela vire au pugilat, choisissez de consulter un thérapeute, un sexologue ou un coach conjugal, afin qu'il vous cadre et évite les débordements. Evitez par contre de demander à vos proches de jouer les arbitres: eux ne sont pas neutres affectivement et risqueraient de prendre parti, donc d'envenimer vos conflits. 


2-Etape n°2 : Faire table rase des rancœurs
Si l'on tient à continuer sa route ensemble, il faut aussi, pour mettre toutes les chances de son côté -et même si c'est loin d'être évident- pardonner à sa moitié les petits et grands coups de canifs qu'il ou elle a mis dans le contrat conjugal. Oui, il a très mal vécu que votre mère le critique à son arrivée dans la famille, et que vous n'ayez pas pris la peine de le défendre... De votre côté, vous vous sentez encore trahie, quatre après, par son "dérapage" ponctuel avec son ex-assistante. Mais si vous campez dans l'amertume, la colère, rien ne pourra jamais évoluer positivement. 


3- Etape n°3 : Réinventer votre quotidien
Si c'est plus la routine qui vous a éloignés que des désaccords ou les disputes, la bonne technique, c'est de recommencer à vous surprendre, à vous émouvoir, dans le bon sens du terme. A vous donc d'accepter de vous réveiller parfois vingt minutes avant votre heure habituelle (même si vous êtes épuisée) pour proposer à votre homme le matin un quickie coquin avant que vous ne partiez au travail ou de vous débrouiller pour faire garder les enfants avant d'annoncer à Chéri que vous partez en week-end surprise... A lui de réapprendre à vous cajoler, en vous offrant un petit cadeau sans occasion particulière, griffonnant un petit mot sur la table ou le miroir, venant vous chercher par surprise au travail. Des petits gestes qui ne résoudront pas du tout mais vous entraineront dans un cercle vertueux ! 
 
A lire : L'amour en zone de turbulences, surmonter les 8 obstacles qui menacent votre couple, de Randi Gunther,
 

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



d'Amours
logAudience