• Amour
  • Couple

Sortir la tête haute d'un divorce en sept leçons

Article par Caroline Rabourdin , le 12/08/2013 à 10h41 , modifié le 07/01/2015 à 16h47 0 commentaire

Stress, douleur, peur... Lors d'un divorce, une vague de sentiments violents et confus s'abattent sur chacun des époux. Comment gérer ce raz-de-marée émotionnel ? Nos conseils.

Le divorce est une véritable épreuve émotionnelle tant pour le mari que pour sa femme. Et ce, même lorsque les deux sont convaincus du bienfondé de leur action. Une épreuve d'autant plus difficile, lorsque des enfants sont en jeu. Et quand viennent s'ajouter des difficultés financières, la nécessité de trouver un emploi, etc. Le divorce se transforme alors en un chemin de croix. 


Au fur et à mesure que les jours passent, c'est une multitude de sentiments divers, confus et violents qui déferlent sur les époux. Allant de la colère, à l'angoisse, en passant par l'épuisement et le stress.


Peu à peu, les deux se rendent compte de l'ampleur du vide que le divorce va laisser derrière eux. Il va falloir reconstruire sa vie, vivre seul à nouveau, puis plus tard, chercher un autre partenaire... Bref, tout recommencer à zéro. On comprend mieux le sentiment de lassitude et de gâchis ressentis à ce moment. 

 

Faites-vous aider
Face à tous ces bouleversements, il est impératif de se faire aider. Par un spécialiste bien sûr, mais aussi par des proches. Demandez-leur de rester objectifs et aussi neutres que possible. En effet, les amis ont bien souvent un regard biaisé de la réalité. Ils analysent la situation en fonction de leur vécu, pas toujours très positif. 


Plus qu'un chagrin d'amour, le divorce remet tout en question. Avec du soutien et une bonne dose d'énergie, il sera plus facile de vous relever après cette dure épreuve de la vie.
 
 
Soyez entourée
Une épreuve comme celle-ci ne doit pas être vécue seule. Soyez entourée par vos amis, par votre famille. Sortez, voyez du monde. Et profitez de toutes les occasions pour vous changer les idées. Un resto avec Manue ? Banco ! Des vacances avec Clara ? Super ! Rendre votre vie plus positive vous aidera à mieux affronter les difficultés du divorce.
 
Prenez soin de vous
Lors d'une séparation, le moral en prend un sérieux coup. Résultat, vous mangez n'importe quoi, vous n'allez plus chez le coiffeur... Stop au laisser-aller ! Au contraire, reprenez-vous en main. Faites-vous belle, commencez un petit régime pour vous sentir bien dans vos baskets, bref, allez de l'avant et prenez soin de vous. D'ailleurs, pourquoi ne pas vous offrir un soin du visage ou commencer le qi-gong ?
 
Faites-vous confiance
Un divorce est une épreuve qui ne s'atténuera qu'avec le temps. Comme des milliers de Français, vous n'êtes pas la seule à vivre cette étape difficile. Vous aussi, réussirez à la traverser. Donnez-vous du temps et petit à petit, le moral reviendra. Et avec, pourquoi pas, de nouvelles rencontres à la clé !
 
Donnez-vous du temps
Vous avez vécu dix ans avec votre homme. Tout ne va pas s'effacer du jour au lendemain. D'autant que vous vous étiez jurés un amour éternel. Mais vous le savez, tous les chagrins s'estompent avec les années. Soyez patiente, reconstruisez-vous à votre rythme. Seul le temps apaisera vos blessures.
 
Lancez-vous de nouveaux défis
Cela fait des mois que vous rêvez d'aller aux Etats-Unis, sans avoir pris le temps d'y aller ? Commandez votre billet ! Profitez de ce moment particulier pour vous lancer de nouveaux défis. Rédigez un blog de cuisine, lancez-vous dans la déco ou parcourez le GR20. Idéal pour booster votre self-esteem. Et vous retrouver par la même occasion.
 
Gérez les enfants
Si des enfants se trouvent au milieu de cette séparation, il est important de les protéger mais aussi qu'ils comprennent la difficulté que représente pour vous cette période délicate. Dans ce genre de situation, tout le monde est malheureux. Il faut donc se soutenir. Si vous déprimez, n'hésitez pas à les confier à vos parents ou des amies de confiance. Le temps pour vous, de reprendre pied.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



d'Amours
logAudience