• Amour
  • Couple

Sexting : à pratiquer avec précaution

Article par Clémence Orcel , le 02/02/2012 à 14h49 , modifié le 07/01/2015 à 17h04 0 commentaire

Le sexting, ou sexto en français, consiste à envoyer électroniquement des photographies ou des textes sexuellement explicites. Quels sont les intérêts, les failles et les dangers d'une telle pratique ?

Depuis quelques mois, voire quelques années, le sexting est très à la mode, en particulier chez les jeunes. Messages coquins, photos dénudées, vidéos provocantes ou suggestives : les téléphones portables ne sont plus si innocents...
Attention danger : infidélité mode d'emploi
Ce phénomène est apparu à une époque où le sexe se pratique librement, se revendique, se placarde un peu partout. Les adolescents ont suivi la tendance et sont désormais nombreux à jouer à ce jeu dangereux. Certains d'entre eux avouent même ressentir une certaine pression. Alice nous confie : « Si je ne le fais pas, je vais passer pour une prude, une fille romantique qui ne connait rien à la vie ».
Les dérives sont nombreuses : certains messages confidentiels sont divulgués, des photos circulent de portable à portable, sans oublier les vidéos qui s'échangent dans la cour de récré. Une fois la réputation de « fille facile » faite, difficile de s'en débarrasser...
« Certaines filles regrettent d'avoir joué le jeu, mais c'est déjà trop tard. Tout le monde sait ce qu'elles ont fait, impossible d'effacer les preuves». Alice, elle, a eu la chance de tomber sur un petit ami honnête, qui n'a pas cherché à lui faire du tort. Mais le prochain ? « Je m'assurerai de pouvoir vraiment lui faire confiance avant de me lâcher ! »
Vous avez un message
Recevoir des mots doux et, il faut le dire, un brin coquins au beau milieu de la journée : la plupart des femmes n'ont rien contre ! Nathalie le confirme : « Il y a d'abord l'effet de surprise, puis la petite dose d'adrénaline et de désir qui fait avancer la journée plus vite... jusqu'au soir où l'on peut passer aux choses sérieuses ! »
La règle d'or : éviter à tout prix de tomber dans la vulgarité. « Il faut chercher à éveiller les sens de l'autre en douceur, sans aller trop vite, faire monter le désir petit à petit. Pas besoin d'être un grand poète ou un illustre auteur de livres érotiques : des mots simples peuvent être très efficaces, tant qu'ils sont utilisés avec tact et subtilité. »
Nathalie et son mari pratiquent le sexting depuis des années. « Dévoiler ses fantasmes par écrit, c'est plus facile. Au début, on s'échangeait juste quelques mots, pas forcément coquins, sauf lorsque cela dérapait. Puis, on s'est progressivement libérés, on s'est avoués toutes nos envies, on s'est provoqués, titillés par textos. Notre vie sexuelle a fait un tel bond que depuis, impossible de s'en passer... »
Sexting et romantisme ne sont donc pas forcément incompatibles ! Envoyer des messages ou des photos érotiques permet d'exprimer son amour, son désir et de pimenter le quotidien. Loin d'être malsain dans cette situation, le sexting peut renforcer un couple. Pour preuve : il est parfois conseillé par les sexologues, pour entretenir la flamme et retrouver une vie sexuelle épanouie.
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



d'Amours
logAudience