• Amour
  • Couple

S'aimer sans être de la même religion

Article par Julie Lemière , le 14/10/2011 à 14h08 , modifié le 07/01/2015 à 17h07 11 commentaires

Certaines histoires d'amour connaissent de nombreux obstacles parmi lesquels la religion. Pas facile de s'aimer quand on a des convictions différentes et que nos familles sont très pratiquantes. Pourtant, certains arrivent à faire triompher leur amour et faire tomber ces barrières.

L'amour nous tombe toujours dessus par hasard. On ne sait jamais quand mais surtout on ne sait jamais de qui. Une catholique pratiquante peut tomber amoureuse d'un musulman et un musulman d'une juive. Tout est possible, l'amour ne connaît pas de frontières.
Quand il arrive que deux personnes de religions différentes tombent amoureuses l'une de l'autre, la première chose à faire est d'en parler. Ce sujet ne doit pas être tabou puisque c'est une réalité qui peut être lourde de conséquences pour la pérennité du couple.

Plusieurs questions doivent se poser aux deux amoureux :
- Suis-je vraiment amoureux ?
- Suis-je prêt(e) à faire des concessions si cela s'avérait être indispensable ?
- Serai-je prête) à me convertir si cela devenait nécessaire ?
- Souhaitons nous des enfants ? Quelle religion choisirons-nous de leur inculquer ?

 

Il y a des couples pour qui cela se passe très bien... en général ce sont les familles qui font barrière. Rien ne sert de mettre la charrue avant les bœufs, avant de leur parler de votre histoire, assurez vous qu'il ne s'agit pas d'une passade mais que ce qui se passe entre vous deux, c'est du sérieux.

 

La mixité amoureuse est de plus en plus courante, il ne faut en avoir honte et ne pas hésiter à en parler. D'autres couples que vous l'ont vécu et vivent très heureux.

 

 

Témoignage de Pierre et Fatima, 32 et 3O ans, mariés depuis 1 an.

 

Comment vous êtes vous rencontrés ?
A l'école, il y a maintenant près de 10 ans. Nous habitions dans la même résidence universitaire.

 

Qui a craqué pour l'autre en premier ?
C'est moi (Pierre), j'adore son teinte hâlé, ses longs cheveux noirs et ses yeux marrons !

 

Avez-vous caché votre histoire ?
Oui, nous n'avions pas le choix vis à vis de la famille de Fatima. Je ne suis pas musulman mais catholique et elle savait que si ses parents l'apprenaient, ce serait terrible pour elle.

 

Comment l‘avez-vous vécu ?
Ma famille acceptait très bien ma copine. C'est vrai que cela les mettait à l'aise de savoir que les parents de Fatima n'étaient pas au courant mais ils acceptaient notre choix.

 

Combien de temps cette situation a t-elle duré ?
7 ans. Un jour j'ai du prendre une décision. Je n'allais pas passer ma vie à vivre caché. J'ai donc demandé à Fatima de m'épouser.

 

Et ?
Elle a accepté et m'a présenté à sa famille.

 

Quelle a été leur réaction ?
Ils n'ont pas sauté au plafond. Ils auraient préféré qu'elle tombe amoureuse d'un garçon de la même religion. Heureusement, sa sœur et son oncle qui ont tous les deux l'esprit ouvert ont arrondi les angles.

 

Vous êtes vous mariés finalement ?
Oui, nous nous sommes mariés. Ses parents sont venus et tout s'est plutôt bien passé. Aujourd'hui, nous avons deux petites filles qui ont soudé nos familles

 

Nous sommes très différents mais en couple  Donnez votre avis sur le forum !
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



d'Amours
logAudience