• Amour
  • Couple

S'aimer malgré la différence d'âge, décryptage d'un phénomène

Article par Clémence Orcel , le 23/03/2012 à 10h26 , modifié le 07/01/2015 à 17h02 1 commentaire

Que votre moitié soit plus jeune ou plus âgée, être un couple " hors norme " n'est jamais simple. Vivre avec vos différences, surmonter les préjugés, se projeter dans l'avenir : les sources de conflits et d'inquiétudes sont nombreuses. Pourtant, certains y arrivent. Mais quel est leur secret ?

Comment expliquer ce phénomène ?
« L'amour n'est pas une question de raison mais de sentiments, de ressenti ». Que vous soyez d'accord ou non avec cette affirmation, le constat est là : certains couples affichent une importante différence d'âge et doivent faire face à beaucoup de difficultés, sans pour autant remettre en question l'amour qui les fait perdurer.
Pourtant, la petite vie tranquille et l'happy ending ne sont pas gagnés d'avance, car le regard de la société est assez sévère à leur égard. Moins envers les hommes, qui se trouvent souvent valorisés dans cette situation, mais plutôt envers les femmes qui choisissent de vivre avec un homme plus âgé ou plus jeune.
Si la différence est parfois un fardeau à porter au quotidien, elle peut également être le ciment du couple. La personne la plus jeune gagne souvent en maturité, en ouverture d'esprit, en expérience. La plus âgée, elle, se sent généralement rajeunir et retrouve un réel appétit pour la vie et tous ses plaisirs.
Bien sûr, ce sont des généralités et chaque couple vit cette situation différemment, mais la plupart des couples avec différence d'âge interrogés vous diront qu'ils s'aiment comme un couple « normal », mais avec un petit plus ! La différence est une richesse, un nouveau regard sur soi, sur la vie et l'amour.
La plus grande difficulté rencontrée, au-delà de la question des enfants, c'est l'isolement. Souvent dû à l'inquiétude des proches et au regard désapprobateur de la société, il implique la fusion au sein du couple, mais aussi parfois les tensions, les ressentiments, voire la culpabilité. S'aimer à deux, c'est bien, mais le faire en étant entourés, c'est mieux !

 

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



d'Amours
logAudience