• Amour
  • Couple

Retomber amoureuse de son partenaire, c'est possible !

Article par Marie-Lucie VANLERBERGHE , le 08/02/2007 à 17h22 , modifié le 12/02/2007 à 09h40 1 commentaire

Comment votre homme, cet astre qui a fait battre votre cœur à tout rompre, a-t-il pu se transformer en cette créature bedonnante avachie devant la télé ? Comment retrouver celui qui vous a fait rêver et rendue heureuse ? Nous avons recueilli quelques témoignages et les conseils de Noëlla Jarousse, psychothérapeute de couple.

Après 5, 10, 20, voire 30 ans de vie commune, vous êtes parfois prise d'angoisse en voyant ce que votre couple est devenu. Vous sentez votre relation à bout de souffle, fatiguée. On fait aller, mais les yeux ne pétillent plus, le cœur ne s'émeut plus, la libido est ramollo... Il est temps d'identifier ce qui ne va pas et d'oser en parler pour rebooster votre relation...

- Redistribuer les cartes
Si le choc amoureux est unique et ne reviendra jamais, on peut retrouver une certaine vibration en nous. " Même à plusieurs années d'écart, ce sont les mêmes choses qui nous émeuvent chez notre partenaire ", affirme Noëlla Jarousse. " A moins qu'il y ait eue une vraie cassure, si l'on a su se demander pardon, retrouver tout ce qui nous avait touchée en lui, on peut retomber amoureuse. "
La banalisation est fréquente dans un couple, mais cela ne veut pas dire qu'on est pas aimée. Il faut redonner les bonnes cartes à notre partenaire pour qu'il nous séduise à nouveau !
C'est-à-dire ? Un homme pourra trouver, à travers ses enfants, son travail ou une activité sportive, une part de la valorisation qui lui venait de sa compagne au début de sa relation. Bien souvent, c'est lui qui se laisse un peu aller et devient pantouflard. Une femme se contente rarement de cette situation. Bref, c'est à nous, les femmes, de souffler à l'oreille de notre homme ce qui nous ferait plaisir. " Traditionnellement, c'est la femme qui est la " flamme du foyer ", rappelle la thérapeute. C'est toujours vrai aujourd'hui ! "


- Adopter la positive attitude
Au lieu d'accabler l'autre de reproches, mieux vaut rechercher tout ce qu'il a de bien et le valoriser. " Quand Nicolas m'agace profondément, je m'efforce de lister mentalement ses qualités. Et là, il m'apparaît clairement que sur les choses importantes, il assure et que c'est un mec formidable ! ", témoigne Caroline.
En s'efforçant de réinvestir sa relation amoureuse, on met en place un cercle vertueux. Montrer à l'autre qu'on tient à lui va lui donner envie de réagir à son tour. Il suffit parfois de lui faire plaisir avec un plat qu'il adore, un accueil plus chaleureux, une lettre, une surprise.
" Quelque chose d'aussi simple que d'écrire sur un post-it Je suis contente de vivre avec toi. J'ai aimé te retrouver hier soir..., ça peut faire un bien fou à l'autre, lui redonner envie de faire plaisir ", assure Noëlla Jarousse. Et de préciser : " il faut aussi savoir se pardonner des vacheries qu'on a pu se dire, reconnaître que parfois, on n'a pas bien traité l'autre. "

- Redéfinir son projet de couple
Pour sortir de la morosité du quotidien, il est bon, selon la spécialiste, de se redonner des objectifs. Redéfinissez vos désirs, les projets que vous aviez en commun et ce que vous attendiez de l'autre. Parlez des rêves que vous aviez, mettez en place des projets de couples, même modestes : un petit tour chez Ikéa pour refaire la déco, un WE à la campagne, un voyage...
Pour dépasser les déceptions, identifiez ensemble ce qui ne correspond pas à vos attentes et parlez-en avant qu'il y ait une escalade de frustration.
" Il y a quelques années, se souvient Marie, nous avons traversé une période difficile. J'avais fait une fausse couche et le vivais très mal. Jacques, mon mari, en était affecté, mais nous n'arrivions pas à en parler. Il s'est mis à travailler énormément, rentrer tard, moi à lui en vouloir, jusqu'à ce que la situation devienne intenable. Nous avons fini par crever l'abcès et avons passé en revue tout ce que nous avions déjà construit ensemble, notre histoire, nos enfants... Nous ne pouvions pas gâcher tout ça ! Après cette mise au point, je sais mieux que jamais ce à quoi je tiens vraiment et j'aime Jacques encore plus fort. "


- Aménager son cocon amoureux
Pour durer, il faut très vite aménager son cocon amoureux, instaurer de bonnes habitudes de couple ou un petit rituel. Au moins une fois par semaine, fixer un petit rendez-vous à deux, même si c'est juste dix minutes pour parler. Ou appeler une baby-sitter et descendre dîner au moules-frites du coin...
" Il faut vraiment préserver des espaces spécialement pour le couple conjugal et pas seulement pour le couple parental, martèle la thérapeute. J'observe très souvent un passage à vide après la naissance du premier enfant. Certaines femmes deviennent tellement mères qu'elles en négligent leur conjoint, réclament moins de sexualité. Quand la situation dure et que le mari accepte, le couple se retrouve en très mauvaise posture quelques années plus tard ! "
Bref, il ne faut pas hésiter à mettre les pieds dans le plat dès que la situation s'enlise. Dès que vous sentez qu'il y a un problème, quel qu'il soit, parlez-en !

- Garder un climat sensuel
Quand le désir est en berne, les couples ont souvent du mal à en parler. " Ils se font des reproches sur ce thème, mais de façon indirecte, observe Noëlla Jarousse, quand par exemple le mari dit au chien : toi au moins, tu as droit à un câlin... Mieux vaut faire une mise au point chaleureuse sans rentrer dans les reproches stigmatisants, du type : tu es impuissant, ou tu es frigide. "
Avec les années, il faut une intimité intellectuelle, affective et sensuelle pour entretenir l'intimité sexuelle. " Là encore, on observe un phénomène de cercle vertueux, explique la thérapeute : moins on fait de compliment, moins on en attend, moins on fait l'amour moins on en a envie... L'appétit sexuel vient aussi en mangeant ! "

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



d'Amours
logAudience