• Amour
  • Couple

Récupérer son ex, est-ce que ça vaut le coup ?

Article par Dalinda BEN DJEMAA , le 22/08/2012 à 10h38 , modifié le 30/08/2012 à 14h37 0 commentaire

Reconquérir son ex, réparer les morceaux cassés d'une relation, qui n'en a pas rêvé ? Mais cette vision romantique est-elle bonne pour vous ?

Votre esprit fait les essuie-glaces ! Tantôt vous souhaitez retourner avec lui et tantôt une petite voix vous dit qu'il vaudrait peut-être mieux laisser cet amour s'en aller. Pas de panique ! Cette ambivalence est légitime. Mais si on ne veut pas terminer comme l'âne qui finit par mourir de faim et de soif, faute de n'avoir pas su se décider entre boire et manger, va falloir s'armer de quelques éclairages solides pour faire le choix qui sera le plus juste pour nous.
Entretien avec Catherine Deleuze, psychologue-clinicienne à Paris qui répond depuis dix ans aux courriers des lectrices dans la presse féminine et est l'auteur du livre Problèmes de cœur, questions d'amour aux éditions Albin Michel.

Quels sont les signes qui nous révèlent que notre ex nous aime encore ?
Attention il ne faut pas interpréter nos réactions en fonction de notre désir ! Par exemple, si il ne rappelle pas, on pourra imaginer qu'il est timide et qu'il n'ose pas revenir ou à l'inverse se dire qu'il a déjà trouvé une autre copine. Il faut donc être prudent et ne pas projeter sur l'autre ce qu'on espère. L'ex ne sera pas récupérable si lorsque vous disparaissez de son paysage, cela lui va bien et il paraît beaucoup mieux. Par contre, si celui-ci est malheureux, qu'il s'est rendu compte du vide après votre absence et qu'il exprime des phrases du type « après tout ce qu'on a vécu... », alors il y aura une possibilité de reprendre la relation.

Est-il plus facile de récupérer son ex quand on a été soi-même décisionnaire de la rupture ?
Paradoxalement non, parce que l'ex a souffert et est donc méfiant, il a perdu confiance. C'est plus facile dans l'autre sens alors qu'on pourrait imaginer le contraire.

Quels sont les motifs concrets qui devraient nous empêcher de vouloir retourner avec lui ?
Il y a deux raisons pour lesquelles on devrait mettre un terme définitif à une relation :
- Le manque de respect de ce qu'on est : si il pointe vos défauts et vous critique parce que lui est mal dans sa peau, c'est rédhibitoire et inacceptable !
- L'absence de sentiments et de tendresse : l'autre ne revient que par intérêt et par opportunisme ou pour une raison sexuelle, cela n'a rien à voir avec un vrai sentiment amoureux, il ne faut pas se laisser berner !


Je ne l'aime plus mais je reste attachée à la relation. Est-ce sain et loyal de vouloir quand même recoller les morceaux ?
Quand on a aimé quelqu'un, on lui doit suffisamment de respect pour ne pas l'utiliser. Pour ne pas le laisser nourrir de faux rêves et lui permettre de refaire sa vie rapidement, il faut le laisser partir même si, sans amour, il reste des liens et de la tendresse. La question à garder en tête est « Qu'est-ce que vous ne voulez surtout pas que l'on vous fasse ? », cela permet de réfléchir à deux fois et de ménager l'autre.

Il veut reprendre la relation là où elle s'est arrêtée sans se remettre en question. Un nouveau départ ensemble est-il compromis ?
La relation a des risques d'être difficile. Soit on accepte parce que l'amour est plus fort en se disant je serai davantage malheureuse sans lui qu'avec lui ET ses défauts. Dans ce cas, on redéfinit la relation sur de nouvelles bases. Mais on ne peut pas être à sens unique, il faudra que chacun change un peu tout en sachant qu'on ne peut pas demander à l'autre de changer du tout au tout.

Mon ex ne sait pas où il en est. Tantôt il souhaite revenir, tantôt il est frileux à toute reprise. Combien de temps dois-je l'attendre ?
Même pas une seconde ! Car le seul moyen de le remuer est qu'il se rende compte de ce qu'il perd, du vide et du manque. Bien entendu, on prend le risque qu'il s'en aille et qu'il ne revienne pas. Mais si c'est le cas, c'est que la relation était déjà terminée de son côté même si il a tenté à nouveau de revenir, sans doute qu'il s'est trompé.

Mon ex revient mais ne veut toujours pas s'engager. Dois-je reprendre avec lui la relation ou enfin me décider à tourner la page?
Si vraiment on est très amoureux, alors on se donne une chance à nous deux surtout si cette personne vous respecte, valorise vos qualités et apprécie ce que vous lui apportez. Si il n'y a pas d'échange, dans ce cas pas de retour ! Et d'autant plus, si vous vous apercevez que cette rupture vous apporte, malgré la douleur, un soulagement. Tout à coup, vous respirez, une chape de malheur s'est soulevée même si on est triste ; cette relation était un enfermement.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



d'Amours
logAudience