• Amour
  • Couple

Qui est le mec idéal ? Une étude dresse le portrait robot de l'homme parfait !

Article par Marie Praet , le 23/11/2011 à 12h38 , modifié le 30/11/2011 à 14h00 0 commentaire

Grand, beau, riche, sociable, drôle. Belle, intelligente, généreuse, pulpeuse, aimante. Pour les hommes et pour les femmes, les critères de sélection du (de la) partenaire idéal(e) sont très différents.

Difficile de ne pas faire de généralités sur les goûts et les attentes des hommes et des femmes chez l'un et l'autre. Cependant, si l'on creuse un peu et que l'on questionne les gens qui nous entourent, on se rend vite compte que des profils types se dégagent des descriptions faites du (de la) partenaire idéal(e). Les clichés véhiculés ne s'y voient pas forcément malmenés. Et parfois, pourtant, certaines idées reçues sont bouleversées.
PARSHIP (leader européen des rencontres par affinités) a mené une enquête auprès d'un millier de personnes âgées de 18 à 65 ans. Les conclusions que l'on peut en faire sont intéressantes. Globalement, on peut déduire de cette étude que les femmes recherchent la sécurité chez leur partenaire masculin et que les hommes prêtent une part plus qu'importante au physique de leur alter ego féminin (ben voyons !). Les attentes de chacun chez le sexe opposé sont véritablement très différentes.
Une femme va privilégier chez son partenaire les qualités sociales, et les valeurs morales. L'homme, lorsqu'il imagine la partenaire idéale, il l'envisage physiquement attirante. Même si cette conclusion est un peu clichée, elle est pourtant réelle. En revanche, contrairement à ce que l'on pourrait avoir tendance à penser, les femmes sont presque plus pointilleuses que les hommes concernant le choix des critères chez le partenaire idéal. La gent féminine exige chez l'homme de ses rêves une certaine stabilité de vie, et pas que. D'après l'étude menée par PARSHIP, si les femmes devaient choisir entre un homme très beau et à la vie sociale éparpillée et fantaisiste, et un homme au physique moyen mais au qualités sociales et personnelles équilibrées et solides, elles se tourneraient systématiquement vers le second.
En revanche, pour les gens en couple, la donne est changée. A deux, c'est plutôt l'harmonie, la compréhension et l'écoute de l'autre qui importe. S'ils partagent les mêmes valeurs et qu'ils arrivent à rire et s'amuser ensemble, tout va comme sur des roulettes.
En essayant de ne pas faire de généralités trop faciles, on peut affirmer que de manière globale, les femmes cherchent de la stabilité chez leur partenaire masculin . Et les hommes mettent généralement un point d'honneur à trouver et à s'entourer d'une compagne jolie et dont le physique est un atout.
Evidemment, entre réalité et fantasme, le fossé est souvent béant. Et c'est pour cela qu'il est essentiel de souligner que même si chacun de nous a en lui (elle) un archétype du (de la) partenaire rêvé(e), lorsque les émotions et la passion s'en mêlent on se rend bien compte que les exigences et les souhaits sont vite chamboulés. Comme le déclare Elodie Lecomte, psychologue coach chez PARSHIP « Il faut souligner le caractère incontrôlable des sentiments amoureux qui va bien au-delà des caractéristiques physiques et comportementales. »
Alors hop ! c'est parti, place à l'amour !
Forum : le coup de foudre, vous y croyez ?  Donnez votre avis sur le forum !
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



d'Amours
logAudience