Que faire quand il ne veut pas s'engager : subir ou réagir ?

Article par Clémence Orcel , le 20/11/2009 à 10h03 , modifié le 20/11/2009 à 10h59 1 commentaire

Quelles que soient ses excuses, votre jules n'est pas prêt à faire le grand saut avec vous. Rester, tenter de le faire changer d'avis, le quitter : quelle option choisir ?

Il vous aime mais n'est pas décidé à vous offrir plus que le présent. Le futur a beau être incertain, cela ne lui pose pas de problème : il se contente de vivre à vos côtés, au jour le jour. Sauf que cette formule sans engagement ne vous convient pas ! Vous ne souhaitez pas une demande en mariage dans la minute, mais quelques mots réconfortants, quelques petites promesses vous aideraient à positiver.

Pour commencer, avant d'en passer par les cris, les pleurs et les échanges houleux, cherchez à comprendre d'où vient le problème. Communiquez, obligez-le à vous parler, à mettre des mots sur ce qu'il ressent. Trouvez ce qui le bloque et ce qui l'empêche de se projeter en toute sérénité. On ne sait jamais, cette conversation pourrait se révéler encourageante...

Le verdict est sans appel : il ne vous promet rien, vous vous fréquentez, mais rien ne dit que vous serez toujours en couple demain ou dans trois mois, ni que vous serez mariés dans deux ou cinq ans... Votre amour pour lui est sans appel ? Restez, tentez de le faire changer d'avis, le temps s'en chargera peut-être. Mais sans ignorer le risque : il pourrait ne jamais revenir sur sa décision. Attention aux regrets et aux années "perdues" à attendre un déclic qui pourrait ne jamais venir.

Cette situation n'est plus vivable ? Malgré des mois ou des années passés à vous aimer, il refuse de s'engager ? Vous choisissez de le quitter, de mettre vos sentiments de côté et de partir à la recherche d'un homme qui n'aura pas peur d'envisager l'avenir à deux, qui saura vous rassurer. Certes, la séparation est difficile, mais vous n'en pouvez plus de subir ses doutes et son pessimisme. Quoi de plus normal que l'engagement, lorsqu'on s'aime ? Après tout, vous le valez bien !

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



d'Amours
logAudience