• Amour
  • Couple

Mon homme ne m'assume pas en société : comment réagir ?

Article par Bénédicte Flye Sainte Marie , le 22/02/2013 à 10h35 , modifié le 07/01/2015 à 16h55 0 commentaire

Il n'y a qu'en privé que vous êtes à ses yeux la femme idéale. Car dès que vous vous retrouvez en famille ou avec vos amis, il prend de la distance et n'hésite pas à se montrer sarcastique, parfois même franchement méprisant. Un comportement qu'il est possible de faire évoluer, une fois que vous aurez compris ce qui le provoque chez lui...

Votre homme ne vous assume pas en société. Vous ne savez plus quel comportement adopter ? Plurielles.fr vous donne quelques conseils pour le faire évoluer. Suivez le guide...

Parce qu'il est profondément complexé

Le symptôme : Sous couvert de dérision, il ne manque pas une occasion de vous dénigrer, de vous couper la parole. Parfois, il oublie même de vous présenter à ses amis, comme si vous étiez invisible, comme s'il voulait vous effacer... C'est justement là que réside le nœud du problème. Parce qu'il vient d'une famille plus modeste socialement ou culturellement que vous, qu'il a fait moins d'études ou que son salaire est moins impressionnant que le vôtre, il développe une sorte de complexe d'infériorité. Qu'il ne vous avouerait à aucun prix, évidemment... En vous attaquant devant les autres ou en vous zappant, il se donne l'illusion de pouvoir vous "surclasser"

 

La bonne tactique à adopter : Dans l'intimité, insistez sur ses capacités et ses qualités. Détaillez ce que vous aimez chez lui. En public, évitez de riposter à la critique par la critique mais coupez court en interrompant la conversation dès qu'il s'aventure sur le terrain de l'ironie. 

Parce qu'il exprime ainsi sa peur de vous perdre 

Le symptôme : Il a une attitude paradoxale. D'un côté, il couve du regard comme si vous étiez la septième merveille du monde. De l'autre côté, dès qu'il voit quelqu'un s'approcher de vous, il lui balance des petits commentaires acerbes sur votre nullité en cuisine, votre coupe de cheveux ratée, votre vilaine tendance à prendre du poids depuis quelques mois. Une entreprise de sape qui vous exaspère !  


La bonne tactique à adopter : Rassurez-le sur votre attachement et vos sentiments, tout en lui demandant de travailler sur lui-même, éventuellement auprès d'un psychologue. Car c'est justement le fait qu'il laisse libre cours à sa jalousie et l'exprime aussi négativement qui pourrait finir par vous faire songer à la séparation!


Parce qu'il est dans l'ultra- contrôle de ses émotions 
Le symptôme : Il ne supporte pas le moindre signe d'affection en public. Il ne vous prend pas la main, vous embrasse encore moins. Comme si son image d'homme viril ne pouvait tolérer ce type de manifestations. Il trouve ça mièvre et ridicule...


La bonne tactique à adopter : Le harceler sans arrêt à ce sujet serait contre-productif. Donc laissez de lui l'espace... même plus qu'il n'en souhaiterait!  A vous voir jouer les femmes ultra-indépendantes et selon le principe du "suis-moi, je te fuis, fuis-moi, je te suis", il pourrait lui venir des envies de rapprochement, y compris en public ! 


Parce qu'il n'a pas reçu de limites éducatives claires
Le symptôme : Il vous rabaisse sans s'en rendre compte, presque par automatisme, parce qu'il a toujours fonctionné comme cela. Personne dans sa famille ne paraît avoir expliqué à cet ancien enfant-roi les bases du respect d'autrui et la différence entre l'humour et la méchanceté.

 

La bonne tactique à adopter : Posez-lui un ultimatum et exigez qu'il change. S'il n'a pas pensé à grandir, il est temps qu'il le fasse maintenant. Vous n'êtes pas son jouet, pas plus que vous n'acceptez de le laisser répéter des schémas familiaux toxiques.  

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



d'Amours
logAudience