• Amour
  • Couple

Mariage : Elles ont dit NON au dernier moment !

Article par Maya Choppin de Janvry , le 21/10/2011 à 10h56 , modifié le 27/10/2011 à 12h03 5 commentaires

Ca devait être le plus beau jour de leur vie et pourtant quelques minutes avant de prononcer le grand " OUI " fatidique, elles ont renoncé. Qu'est ce qui pousse une femme à dire non au dernier moment ? Voici quelques témoignages de femmes qui ont osé annuler leur mariage.

Témoignages

« J'ai annulé à cause de mon premier amour qui était présent au mariage... »
Ghislaine, 40 ans, Lisieux. «J'étais vraiment prête à me marier. Je sortais avec Henry depuis 8 ans, c'était une décision réfléchie et j'étais heureuse. Au moment de m'avancer vers mon futur mari à l'église, j'ai aperçu mon premier amour Laurent, ça a été comme un déclic, il m'a regardé et tout d'un coup plus rien n'existait, j'ai fait 3 pas en arrière et j'ai fui... Un vrai scénario de film. Aujourd'hui je partage la vie de Laurent, c'est fou le destin... ».

« J'ai eu peur de l'engagement »
Coralie, 22 ans, Lyon. «J'étais avec Jean depuis 8 mois, une relation passionnée sans nuages. Sur un coup de tête alors que nous étions à la fac, il m'a demandé ma main. J'étais toute excitée, mes copines aussi. Tout était organisé. Deux minutes avant d'entrer dans la mairie, j'ai eu une crise d'angoisse. Tout d'un coup, je prenais conscience du véritable engagement, je réalisais que j'allais vivre toute ma vie avec lui, alors que j'avais connu très peu d'hommes jusqu'à présent. Au moment où le maire m'a posé la fameuse question, j'ai dit NON... Aujourd'hui Jean m'a pardonné et nous sommes restés proches ».

« J'ai réalisé que nous n'étions que de bons amis »
Charlotte, 38 ans, Paris. « 12 ans que je vivais avec Pierre avec des hauts et des bas. Tous nos amis commençaient à se marier, à fonder une famille. Pierre m'a donc parlé de mariage et j'ai dit oui, mais sans réel enthousiasme, juste pour répondre à la pression sociale. Le jour du mariage, je parlais avec ma mère et j'ai réalisé que je n'étais plus amoureuse de lui, que nous étions devenus de bons amis. J'ai mis du temps à me l'avouer mais être au pied du mur, m'a fait prendre conscience de ce que je voulais vraiment. Juste avant de rentrer dans l'église, j'ai parlé à Pierre, il m'en a beaucoup voulu, encore aujourd'hui et je le comprends ».

« J'ai dit NON à cause de mes beaux parents »
Marie, 32 ans, Val d'Isère. « Juste avant d'entrer à la mairie pour épouser Pierre, ma belle mère n'arrêtait pas de me faire des remarques sur ma tenue, critiquait ma mère, bref j'ai pris conscience que je devrais la supporter de nombreuses années. Et comme mon compagnon est complètement sous son influence, je n‘aurais rien pu faire, j'ai fait volte face et je suis repartie avec ma meilleure amie, laissant tout le monde derrière moi ».

L'avis du psy

Comment expliquez-vous que certaines femmes disent NON au dernier moment ?
Il faut savoir qu'il existe une vraie pression sociale autour du mariage comme autour de la maternité d'ailleurs. Cette pression sociale pousse alors à prendre en compte les choix de la « société » plutôt que ses volontés personnelles. Il peut aussi s'agir du conjoint qui pousse l'autre à se marier alors qu'il ne le souhaite pas vraiment. C'est au pied du mur qu'on se rend compte de ses réels désirs et c'est pour cette raison qu'on dit « non » au dernier moment.

Oser dire non, c'est courageux selon vous ?
Extrêmement ! Car la personne qui dit soudainement non devant une assemblée subira le regard de son conjoint, de sa famille, de ses amis, mais aussi la culpabilité des frais engagés pour un mariage. Elle sera sûrement jugée. C'est plus courageux de dire non le jour J plutôt que de faire annuler son mariage quelques mois après.

 

Je l'aime mais il ne me comble pas  Donnez votre avis sur le forum !
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



d'Amours
logAudience