• Amour
  • Couple

Liste de mariage : mode d'emploi

Article par Clémence Orcel , le 15/02/2011 à 12h58 0 commentaire

Ca y est, vous lui avez dit oui et le grand jour approche à grands pas... Il est donc temps de vous pencher sur cette merveilleuse tradition qu'est la liste de mariage ! Pourquoi, quand, quoi, où et comment : Plurielles vous guide et vous donne toutes les astuces pour créer et déposer une liste qui vous ressemble. Les mots clé : organisation, communication et personnalisation !

Une idée de génie !
La question que certaines d'entre vous se posent : pourquoi une liste de mariage ? La réponse est toute simple : elle vous évite de recevoir des montagnes de cadeaux inutiles, pas à votre goût, ou en double (8 assiettes ne feront pas le poids face à 36 fourchettes !). Un coup de pouce indéniable pour vous, donc, mais aussi pour vos invités. Grâce à cette liste, vous leur facilitez la tâche ! Ils n'ont plus besoin de se creuser la tête pour choisir entre porcelaine et faïence, plaqué or ou argent massif, blanc cassé ou beige, classique ou art déco : vous avez déjà fait vos choix, ils n'ont plus qu'à mettre la somme qu'ils désirent. Pratique et efficace !

Un impératif : s'y prendre à temps !
Autre question qui vous taraude : quand déposer votre liste de mariage ? Il est généralement recommandé de le faire juste avant l'envoi des faire-part, soit environ quatre mois avant le grand jour. Les invités ont tendance à faire leur cadeau assez tôt, souvent pour avoir plus de choix. Un conseil : si vous avez opté pour plusieurs magasins, déposez-y les listes en même temps. Vos envies et idées évoluent au fil des mois ? Pas de soucis, vous pouvez ajouter ou ôter les articles de votre choix quand bon vous chante...

Que mettre dans votre liste ?
Mobilier, ménagère complète, service de table design ou basique, couverts, verres, linge de table assorti, objets tendance : vos goûts, vos couleurs et même vos lubies doivent figurer sur votre liste. Classique, pratique, originale ou moderne, cette sélection d'articles se retrouvera d'ici peu dans votre salon, vos placards et dans toute votre maison, donc prenez votre temps au moment de les choisir...

N'oubliez pas de vous attarder au rayon électroménager et de craquer pour des machines qui faciliteront votre vie de jeune mariée ! Et parce que les listes de mariage évoluent au fil des années, vous pouvez désormais tout vous permettre... Voyage de noces, vêtements de créateur, écran plasma dernière génération, places de concert, équipements de sport, objets d'art, voiture : faites des folies et laissez libre-court à vos envies !

Le bon réflexe à adopter : prévoir un large éventail de prix. En effet, vos invités n'ont pas tous le même budget et vos amis lointains ne dépenseront pas autant que votre famille proche. Du coup, ne leur forcez pas la main avec une liste trop onéreuse. Autre bonne raison de diversifier votre liste : elle incite moins aux cadeaux personnels, parfois inutiles ou non désirés...

Où la déposer ?
Pas toujours facile de s'y retrouver parmi toutes les formules proposées ! La plus prisée : s'adresser à un groupement de magasins qui réunissent plusieurs enseignes et permettent ainsi un choix très large et diversifié. Vous avez craqué pour une petite boutique indépendante ? Un conseil : prévoyez tout de même une liste en grand magasin pour ceux qui n'habitent pas votre ville. Enfin, les sites spécialisés pullulent sur Internet, n'hésitez pas à aller y jeter un coup d'œil !

Petite astuce : si le financement de votre mariage vous laisse un peu sur la paille, pourquoi ne pas ouvrir un compte en banque en guise de liste ? Une très bonne solution pour commencer votre vie de jeune mariée sans vous tracasser... ou fâcher votre banquier !
Parmi les grandes adresses, vous trouverez les enseignes Printemps , Galeries Lafayettes, Conforama, Fnac , Ikea, Cambray frères, Habitat... Sur la toile, certains sites comme http://www.1001listes.fr/ , listes.printemps.com , http://www.ameliste.fr/, http://www.lily-liste.com/ ou http://www.millemercismariage.com/ vous proposent de très bonnes prestations. 

Une étape décisive : faire connaître votre liste !
Il s'agit de prévenir les invités sans paraître intéressée ou trop insistante... A vous de voir comment procéder. Alors que certaines n'y vont pas par quatre chemins et mentionnent leur liste sur leur faire-part, d'autres préfèrent donner directement l'information à leurs amis proches et familles et comptent sur eux pour faire passer le message... Autre solution : si vous avez créé un blog pour donner toutes les informations sur votre mariage, faites-y figurer celles de votre liste. Quoi qu'il arrive, ne vous inquiétez pas : la plupart des invités auront le reflexe de décrocher leur téléphone ou de se connecter à leur boîte mails pour se renseigner auprès de vous ou d'autres personnes concernées. La liste de mariage étant une tradition bien ancrée, peu de gens risquent de l'oublier !

N'oubliez pas de remercier ! 
Dernière étape, après le mariage cette fois : les remerciements ! N'oubliez pas d'adresser quelques mots reconnaissants à tous vos invités, généreux ou pas... Le truc en plus : personnalisez ces messages autant que possible. Difficile, certes, quand plusieurs centaines de convives étaient présents pour le grand jour. Mais après tout, c'est en partie grâce à eux que votre rêve s'est réalisé, non ?
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



d'Amours
logAudience