• Amour
  • Couple

Les conseils d'une psy pour faire durer son couple

Article par , le 14/01/2014 à 13h37 , modifié le 11/07/2014 à 17h56 0 commentaire

Nouvelle année, bonne résolutions et... décisions. Rester avec son conjoint ou s'en séparer ? Telle est la question ! Pour celles qui souhaitent repartir du bon pied, Fabienne Kraemer, psychanalyste, donne ses conseils. A suivre scrupuleusement.

6 janvier. Blue Monday. Journée la plus déprimante de l'année. Celle des divorces, aussi. La nouvelle année s'apparente, souvent, à un renouveau. On veut se reprendre en main, changer. Alors, on prend des bonnes résolutions, pour soi, la plupart du temps. Et le couple, dans tout ça ? Si certaines prendront la décision de quitter leur compagnon, d'autres espèrent repartir du bon pied, avec leur conjoint. Pour ce faire, Fabienne Kraemer, psychanalyste et auteur du livre "Je prends soin de mon couple", nous a donné 6 conseils, à mettre en œuvre dès aujourd'hui et ce, tout au long de l'année. Pour inscrire votre couple dans la durée, et vivre heureux, à deux.

1. CARE, la base du couple
Dans son dernier ouvrage, Fabienne Kraemer insiste sur le CARE. La base d'un couple à ses yeux. CARE pour complicité, amour, respect et engagement. Quatre éléments indispensables au bon fonctionnement d'un ménage. Il faut donc cultiver ces quatre piliers pour entretenir l'harmonie dans votre couple.

 

2. Dire des mots doux
Il faut "se rappeler qu'on aime l'autre", déclare Fabienne Kraemer. Cela passe par des mots doux, gentils, des surnoms affectueux comme "mon amour", "mon chéri", "mon cœur". Au bout d'un certain temps, votre couple entre dans une routine. On pense l'autre pour acquis. Rétablir ces petits mots permet de se souvenir combien on aime et on chérit la personne qui est à nos côtés. Il est donc nécessaire d'en dire quotidiennement. Il faut aussi "se refuser à aller à la scène de ménage, bien choisir ses mots, et y mettre de l'amour".

 

3. Reprendre contact
Il faut aussi réapprendre à toucher et sentir votre partenaire. Ce n'est pas forcément "sexuel", précise Fabienne Kraemer. Le but est, ici, de "reprendre le chemin de l'autre". Pour ce faire, donnez-vous la main, posez votre tête sur l'épaule de votre compagnon, collez-vous à lui lorsque vous êtes assis côté à côté. Bref, reprenez contact avec votre conjoint.

 

4. Installer un rituel
"Installez un rituel hebdomadaire, d'une demi-heure à 2 heures. Mais, pas dans un lit, ni devant la télé. Et, sans portable", préconise la psychanalyste. Ce rituel doit s'inscrire dans votre routine habituelle. Comme un dîner à deux, le jeudi, par exemple. "Vous disposerez alors des bougies sur la table, que vous allumerez, en guise de symbole, pour signifier qu'il s'agit là d'un moment réservé". Vous pouvez également "promener le chien, ou procéder aux tâches ménagères". En bref, "des choses qu'on peut établir au quotidien", qui sont tenables et non mirobolantes. "Au départ, cela peut paraître artificiel, mais à terme, cela deviendra parlant, et ça apportera de la qualité au couple".

 

5. Se réengager quotidiennement
Autre astuce donnée par Fabienne Kraemer : retirer son alliance chaque soir et la remettre chaque matin. "Quand vous passerez votre bague au doigt, vous penserez à la personne qui vous l'a offerte". C'est aussi une manière de dire, chaque jour, que vous vous engagez.

 

6. Ne pas se limiter aux grandes occasions
Partir en week end en amoureux, faire un restaurant ou s'offrir des cadeaux une à deux fois par an ne suffiront pas à faire "revivre" votre couple. C'est agréable et appréciable, certes, mais insuffisant pour repartir sur de bonnes bases et établir une relation de qualité. Cela passe en effet par un travail sur le long terme, et des efforts communs. Il faut que, vous comme lui, soyez prêts à faire ces efforts et à les faire avec envie.


Fabienne Kraemer, auteur du livre "Je prends soin de mon couple", publié aux Presses Universitaires de France.

 

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



d'Amours
logAudience