• Amour
  • Couple

Les 10 secrets des couples qui s'aiment depuis des années

Article par Bénédicte Flye Sainte Marie , le 23/10/2012 à 05h33 , modifié le 23/10/2012 à 09h42 7 commentaires

A l'ère des sentiments jetables, du divorce-roi, ils cheminent ensemble depuis une, deux voire trois décennies. Comment ont-ils résisté à la routine, à la fin de la passion, aux tentations d'aller voir si l'herbe est plus verte ailleurs ? Zoom sur leurs menues recettes de bonheur.

1. Ils savent fonctionner séparés
Pour être heureux l'un avec l'autre, il faut d'abord penser à son épanouissement personnel. Regardez autour de vous et vous le constaterez : les couples qui résistent à l'épreuve du temps sont davantage les « fissionnels » que les fusionnels. Plutôt que d'attendre tout de l'autre, ils ont cultivé leur jardin secret, pratiqué des activités en solo, entretenu des amitiés fortes chacun de leur côté. Parce qu'on est « je » avant d'être « nous »...
 
2. Ils ont des personnalités bien distinctes 
Si la flamme perdure entre ces éternels tourtereaux, c'est aussi parce qu'ils ne sont pas devenus des clones ou des copies conformes. En se mettant en couple, on n'est pas obligé de se mettre à aimer passionnément tout ce dont l'autre raffole, et détester ce qui l'insupporte. Bibi est fan de pêche, hobby qui vous donne de l'urticaire ? Inutile de vous y convertir : profitez des moments où il n'est pas là pour courir les musées ou vous faire une cure de Mad Men !
 
3. Ils se parlent mais ne disent pas tout
Oui, la communication est une règle de base entre vous. Mais elle n'implique pas que vous vous racontiez le moindre détail vos journées. Ni que vous lui confiez que vous avez échangé des regards enflammés avec le nouveau beau gosse du service marketing. Certes, ça fait du bien à votre ego mais ça risque d'en faire nettement moins à votre couple !
 
4. Ils n'idéalisent pas l'amour
L'un des ingrédients d'une relation qui tient la route, c'est aussi de ne pas la surinvestir ou la rêver. Si vous vous êtes installée avec lui en imaginant que tous les jours ressembleraient à un conte de fées, vous risquez fort de déchanter. Il y aura des jours où vous vous enlacerez sous le clair de lune mais aussi d'autres où vous disputerez pour savoir qui de vous deux va se dévouer pour sortir les poubelles...
 
5. Ils font des concessions
Un couple, ça n'est pas la juxtaposition de deux célibats. Les vétérans de l'amour vous le diront : c'est parce qu'ils ont accepté de renoncer à certaines de leurs habitudes (ramener une brochette de copains à la maison tous les soirs) ou de les modifier (manger autre chose que des barre de régime hyper-protéinées) que leur histoire d'amour s'est donné les chances de durer.
 
6. Ils ont encore des projets 
Ils ne discutent plus de mariage ou de bébé. Mais ont toujours des envies, des choses à réaliser côte à côte : un tour du monde en vélo, l'achat d'une maison au bord de la mer, la création d'une association...
 
7. Ils ne se sont pas sacrifiés sur l'autel de la famille
Même quand leurs enfants étaient petits et très demandeurs de d'attention, ils ont fait en sorte de ne oublier de trouver du temps pour eux. Confier ses bambins à une baby-sitter un soir par semaine pour aller au ciné ou au resto, un week-end tous les deux mois aux grands-parents afin de s'échapper du train-train peut être un moyen de ne pas s'éloigner l'un de l'autre.
 
8. Ils cultivent le contact physique
Entre eux, ce n'est plus le septième ciel assuré comme aux premiers mois de leur passion. Et ils ont même connu des périodes sans sexe... Mais comme ils ont toujours continué à s'embrasser, à se prendre dans les bras, à se câliner, le fil de l'intimité n'a jamais été rompu.
 
9. Ils savent se disputer « efficacement »
S'envoyer des reproches et/ou des noms d'oiseaux à la figure, ça pourrait être positif pour le couple. Dans la mesure où l'on en profite pour briser des non-dits et chercher des solutions constructives, la scène de ménage a effectivement de l'intérêt !
 
10. Ils se soutiennent dans les bons et les mauvais jours
Construire un couple en acier trempé, c'est être capable d'entourer Chéri de la même manière quand il est décroche son poste de chef de service chez Duchmou et fils que le jour où il apprend qu'il est licencié. Comme dit l'adage, pour le meilleur et pour le pire ! 

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



d'Amours
logAudience