• Amour
  • Couple

Le syndrome je t'aime moi non plus dans le couple : comment s'en sortir ?

Article par Saliha Hadj-Djilani , le 29/11/2011 à 11h55 , modifié le 09/12/2011 à 17h23 1 commentaire

Vous l'aimez mais vous souffrez car entre vous c'est sans cesse le chaud puis le froid. Vous n'en pouvez plus... On vous aide.

Comment le jeu du chat et de la souris vire au cauchemar dans le couple

Entre vous ce fut le coup de foudre immédiat. Une attirance très forte, incontrôlable. Ce n'était pas spécialement votre genre mais vous voilà totalement dingue de ce garçon.
Au début, vous ne vouliez pas trop lui montrer, attendre qu'il se manifeste et lui avait fini par vous courir après comme un fou. Et quand vous vous êtes décidé à montrer vos sentiments, c'est lui sui s'est mis à jouer les hommes distants. Ah le jeu de la séduction... C'est amusant au début, c'est comme si on était retombé à la case14 ans !
Mais normalement au bout d'un moment, tout rentre dans l'ordre et la relation se stabilise...

Sauf que dans votre cas, ça continue depuis des mois et des mois. Avec des cris, des pleurs en prime car un jour vous sentez aimée, heureuse avec lui et le lendemain il vous insupporte et vous trouvez qu'il n'en fait pas assez pour vous...
De son côté, c'est pareil.
Et ça continue encore et encore. Un jour: je t'aime. Un jour: je te déteste.
Bienvenue dans le cercle vicieux du syndrome "Je t'aime, moi non plus". Et désolée pour vous.

Posez-vous les bonnes questions

-Que cherchez-vous vraiment dans cette relation ? Et si vous n'aviez pas envie de vous engager au fond ?
Cela expliquerait pourquoi vous continuez avec lui: vous savez que c'est totalement impossible de vivre une relation sérieuse et durable avec lui.

-Peut-être avez-vous peur de revivre un chagrin d'amour ? Et donc vous ne vous engagez pas vraiment dans l'histoire pour ne pas souffrir ?
Sachez cependant que vous vous leurrez car vous êtes déjà bien accrochée car sinon vous n'accepteriez de rester dans cette relation si compliquée qui dure depuis des lustres.
En fait, vous ne fuyez que vous-même. Attention.

-Vous ne manqueriez pas un peu de confiance en vous ? Arrêtez de toujours vouloir vérifier s'il vous aime ou pas en jouant aux montagnes russes avec son cœur. Et s'il vous fait subir la même chose, il souffre très probablement du même manque de confiance.

La solution ?

Essayez de le rassurer et demandez-lui ce qu'il ressent véritablement pour vous.
Il faut bien que quelqu'un commence à jouer cartes sur tables. Ce n'est pas de la faiblesse mais une preuve de courage, au contraire.
Allez, ouvrez-lui votre petit cœur. Et si vous prenez une veste, tant pis. Il sera encore temps de prendre vos jambes à votre cou.

En résumé, clarifiez la situation avec votre amoureux car ce genre de relation rend forcément malheureuse.
Vous ne serez jamais épanouie si vous êtes embarquée dans une histoire à la "je t'aime, moi non plus". Impossible de faire des projets, de construire, d'avoir confiance. Si vraiment il vous aime, il vous le dira, il vous le prouvera.
S'il ne fait rien dans ce sens, partez. Attendre encore, ce serait reculer pour mieux sauter. Vous méritez mieux que ça. Une relation équilibrée c'est possible alors fuyez ce pseudo-amour toxique pour vous donner une chance de rencontrer quelqu'un d'autre.

 

Amant et sentiments  Donnez votre avis sur le forum !
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



d'Amours
logAudience