• Amour
  • Couple

Le mariage et les Français : pourquoi ça marche ?

Article par Pauline PENICAUD , le 04/10/2012 à 10h40 , modifié le 04/10/2012 à 11h33 0 commentaire

La 18ème édition du Salon du Mariage ouvre ses portes du 5 octobre au 7 octobre au Carrousel du Louvre à Paris. L'occasion de revenir sur cette institution en quelques chiffres.

Le mariage, une valeur refuge
Selon une étude sur le mariage réalisée par Ipsos en janvier 2012, "250 000 mariages ont été célébrés l'an dernier et 1 union sur 5 était un remariage pour au moins l'un des deux partenaires. Parmi eux, près de 63% des couples se sont mariés à l'église par respect de la tradition contre 43% par conviction religieuse. Bien que les effets de la crise se fassent ressentir, le mariage reste toujours très ancré et les Français sont très attachés aux valeurs et aux traditions. De ce fait, cet engagement attire toujours autant car il fait partie d'une étape importante dans la vie d'un couple. Le mariage constitue ainsi un acte fondateur qui est celui de confirmer l'importante du lien entre deux individus. Pour 83% des Français il représente un idéal et cet engagement est perçu comme une forme de garantie.

Les jeunes et le mariage
Le mariage séduit une grande majorité des jeunes. En effet, 81% des moins de 25 ans souhaitent se marier un jour et 53% d'entre eux désirent un mariage religieux. L'union des deux personnes, reste cependant un acte réfléchi. L'étude révèle que 65% des couples en particulier chez les 24-44 ans habitent ensemble avant de se dire oui et 64% se fiancent avant.

Les symboles du mariage et son budget
Se dire oui pour la vie est pour 63% des Français un acte qui fait partie des meilleurs moments de la vie. L'alliance, la robe de mariée, le repas, les photos mais aussi tout ce qui entoure la cérémonie demeurent essentiels au rituel du mariage pour un grand nombre de Français. Ils représentent des éléments indispensables puisque 78% des mariées par exemple  conservent leur robe après les noces. Le mariage a un coût. En France en 2011, le prix moyen d'un mariage s'élevait à 13 000 euros contre 20 000 euros pour un mariage haut de gamme. Mais aujourd'hui le marché du mariage offre de nombreux services afin que l'union de deux personnes reste à jamais gravée dans leur mémoire.

Bon à savoir durant le Salon du Mariage
Pour la 18ème édition, le Salon Du Mariage se tiendra au Carrousel du Louvre le temps d'un week end, pour accueillir les couples ou les curieux qui veulent se renseigner sur le mariage. Le Salon du mariage sera réparti en 3 espaces « Réception bijoux et cadeaux », « Mode et Beauté » et « Défilés quotidiens » où vous pourrez découvrir 3 défilés par jour afin de découvrir chaque créateurs qui exposent. A travers les espaces proposés, les professionnels pourront répondre aux attentes des visiteurs. De plus, cette année, le Salon du Mariage propose une exposition intitulée "les mariées font leur cinéma", ainsi qu'un espace beauté. Les futures mariées pourront alors se faire maquiller, coiffer, manucurer et conseiller par des professionnels. Besoin d'un coach ? La société d'experts qui s'occupent du sport de la santé et du bien être des personnes sera présent sur le Salon pour que les futurs mariés soient comblés le jour de leur union. Rendez-vous vendredi 5 octobre jusqu'à dimanche 7 octobre de 10 h à 19h au Salon du Mariage au Carrousel du Louvre, au 99 rue de Rivoli Paris 1er .
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



d'Amours
logAudience