• Amour
  • Couple

Le French Kiss, bon pour la santé !

Article par Léa BORIE , le 18/11/2014 à 17h15 , modifié le 07/01/2015 à 16h30 0 commentaire

Embrassez quand vous voudrez... Un baiser serait bon pour la santé. Tel est le résultat d'une étude scientifique néerlandaise publiée cette semaine.

Le baiser, c'est bon pour la santé. Tel pourrait être le slogan porté par l'étude néerlandaise à l'origine de cette toute récente découverte. Le journal scientifique Microbiome, relayé par la BBC News, a publié en décembre 2014 une analyse selon laquelle échanger un baiser aurait bien des vertus.


Colonisation bactérienne, cavité buccale... Sachant qu'une bouche renferme près de 700 types de bactéries, embrasser son partenaire 10 secondes avec la langue favoriserait l'échange de quelques 80 millions de bactéries, d'après cette étude hollandaise.


Loin de devoir s'en inquiéter au contraire, les chercheurs ont démontré que ces bactéries préservaient de certaines maladies. Ces scientifiques des Pays-Bas ont appuyé leur analyse en prélevant la salive de 21 volontaires en couple, avant et après un échange de baiser.


Au passage, inutile de se jeter sur le premier venu pour booster son système immunitaire. L'étude révèle que les couples ensemble de longue date ont bien plus de bactéries en commun que deux illustres inconnus. Par ailleurs, plus les couples s'embrassent souvent, plus ils échangent de microbes conjoints. En effet, pour ceux qui s'adonnent au french kiss au moins neuf fois par jour, leur salive deviendrait presque identique.


Cette pratique intime, universelle et fortement usitée dans nos cultures, serait de ce fait bénéfique pour la santé de l'Homme. De quoi mettre à jour de potentielles thérapies bactériennes futures... en s'embrassant !

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



d'Amours
logAudience