Le couple face à la stérilité : Stérilité et sexualité, une alliance compliquée !

Article par Maya Choppin de Janvry , le 26/05/2011 à 17h51 , modifié le 26/05/2011 à 17h53 0 commentaire

Entre les traitements souvent fatigants, les câlins programmés à heure fixe, la sexualité du couple est très souvent mise à rude épreuve. Du coup la libido en prend un coup ! Comment y remédier ? On fait le point !

Comment l'expliquer ?

-Souvent la femme oublie son propre plaisir et ne pense qu'à l'idée de faire un enfant. Elle met alors de côté tout son pouvoir de séduction, sa sensualité.
-L'homme quand à lui n'aime pas l'idée de se sentir « utilisé » dans le seul but de procréer. Il peut alors rencontrer des problèmes d'érection.
- Les relations sexuelles sont parfois programmées dans certains traitements, il est donc difficile de laisser place à la spontanéité et au désir.
- Le sentiment du culpabilisation de l'un ou de l'autre peut être aussi un frein à la vie sexuelle. L'homme ou la femme culpabilisant de ne pas pouvoir faire d'enfants se « punissent » en refusant d'avoir du plaisir. Souvent, après un diagnostic d'infertilité, les femmes voient la fréquence de leurs rapports sexuels diminuer de moitié, tandis qu'une sur trois admet une baisse de la satisfaction qu'elle en retire.

Comment y remédier ?

-Ne faites par juste l'amour pour concevoir un enfant : Ffaites le avant tout pour votre couple et pour le plaisir...
- faites preuve d'imagination ! Essayez de surprendre votre partenaire . En achetant de nouveaux sous vêtements par exemple , ou en mettant des bougies dans la chambre...
-Accordez vous des moments de pause : soirées au restaurant en amoureux, escapades romantiques durant lesquels vous faites le vide et oubliez tous les traitements !
-N'hésitez pas à vous faire accompagner par un psychothérapeute.
- Ne faites pas de votre sexualité un sujet tabou ! Parlez en avec votre compagnon !
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



d'Amours
logAudience