Le couple face à la stérilité : Comment le couple peut-il résister ? Entretien avec une psychologue

Article par Maya Choppin de Janvry , le 26/05/2011 à 17h53 , modifié le 26/05/2011 à 17h58 0 commentaire

L'infertilité est une véritable tempête pour la vie de couple. Comment surmonter cette épreuve ? Entretien avec la psychologue Elodie Lecomte.

Quels sont les retentissements de la stérilité sur le couple ?
L'annonce d'une stérilité à toujours des impacts sur un couple. La dynamique du couple évolue car les futurs parents doivent généralement patienter plusieurs mois, voir plusieurs années avant de voir leur souhait se réaliser. Cette attente mêlée de frustration engage nécessairement un dialogue plus intense et constructif entre les deux partenaires.

Ca peut renforcer un couple ?
En effet, on constate chez la grande majorité des couples que les épreuves qu'ils traversent tendent à renforcer, à souder leur couple. Leur complicité se développe car il est nécessaire que chacun d'entre eux se sentent soutenu par l'autre et encore plus unis face à ce tiers médical qui fait irruption dans leur couple.

Le plus difficile à vivre pour un couple « infertile »?
D'abord l'annonce même de cette nouvelle ! Elle peut se révéler être un véritable choc, difficile à intégrer. Il y a aussi toutes les étapes de l'Aide Médicale à la Procréation : les rendez-vous et l'attente des résultats entre chaque examen et son corollaire, la nécessaire acceptation de ne plus être le/la seul(e) à maitriser ce désir d'enfant. Mais au-delà, je pense que le plus difficile à vivre sont tous les sentiments et émotions qui accompagnent l'annonce et ses étapes. Sentiment de honte, d'injustice, et surtout, sentiment de culpabilité sont tout à fait prégnants.

Comment éviter l'explosion du couple ?
C'est le dialogue entre les partenaires qui évitera l'explosion du couple. Dialoguer ensemble de ce que l'on ressent permet de maintenir son énergie mobilisée vers ce désir commun : il permet aussi de ne pas oublier que c'est justement parce que l'on s'aime, qu'on l'on désir devenir trois.

Quels conseils peut-on donner aux couples en cours de PMA pour vivre cette épreuve plus sereinement ?
Un couple en cours de PMA à justement tout intérêt à s'en décentrer. La PMA, par l'importance de sa finalité, peut en effet être facilement et rapidement invasive dans le quotidien d'un couple mais aussi dans la psyché des conjoints. N'hésitez pas à noter clairement sur un calendrier commun les futures étapes de la PMA afin de vous en libérer à minima et de vous permettre de constater tous ces temps libres où vous allez pouvoir profiter l'un de l'autre, en amoureux...
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



d'Amours
logAudience