• Amour
  • Couple

La Saint Valentin pour les nuls

Article par , le 19/01/2012 à 15h21 , modifié le 19/01/2012 à 18h21 1 commentaire

La Saint Valentin est l'occasion de se retrouver entre amoureux. Le 14 février a pourtant tendance à devenir une date "trop commerciale". L'observatoire du bonheur a mené son enquête et nous dit tout sur la Saint Valentin !

Michèle Gally, docteur en littérature française et Professeur des Universités à l'Université d'Aix en Provence se penche sur les origines historiques de la Saint Valentin afin de mieux comprendre comment cette coutume est parvenue à s'imposer comme le rendez-vous incontournable des amoureux d'aujourd'hui.
 
Fleurs, chocolats, restaurants, bijoux, la Saint-Valentin fait exploser notre budget. Et l'amour dans tout ça ?


Les origines dans la Saint Valentin : les premières traces de la Saint-Valentin datent du XIVème siècle et plus précisément de la poésie lyrique en Angleterre. La tradition voulait qu'on offre à sa bien-aimée un poème dit de Saint Valentin. Le thème du poème était relié aux supposées unions d'oiseaux à cette période de l'année. A cette époque la Saint Valentin avait une dimension collective. A la cour, il s'agissait un grand jeu de société et de séduction. Un jeu poétique pour les amoureux, c'était alors l'occasion pour les seigneurs et les dames d'échanger et de dédicacer des poèmes d'amour.
Cette coutume est rapportée en France par Othon de Grandson, chevalier poète du XIVème siècle, à la suite d'un séjour à la Cour d'Angleterre. Il écrit alors plusieurs recueils et ballades à l'occasion de la Saint Valentin. Ensuite, au XVème siècle cette tradition est reprise et amplifiée par Charles d'Orléans, prince poète, à la Cour. La Saint Valentin est pour lui la date symbolique de la sortie de l'enfance et de l'initiation à l'amour. La Saint Valentin demeure aujourd'hui un échange de cadeaux entre amoureux.


Pourquoi le 14 février ? La raison du choix de cette date reste mystérieuse et donne lieu à plusieurs interprétations :

  • - Le thème des oiseaux revient ici comme une explication possible. Cela pourrait être le moment où les oiseaux migraient à nouveau vers les régions plus tempérées. Leurs cris se faisaient alors à nouveau entendre après le silence de l'hiver. Les poètes pouvaient donc à nouveau s'inspirer des oiseaux pour composer leurs œuvres pour ces dames.
  • - Une autre version dit qu'il pourrait y avoir un lien avec le martyr Valentin, un prête, qui après avoir fait recouvrer la vue à une jeune fille a été décapité pour sa foi inébranlable. Le prête lui aurait donné un billet signé Valentin avant de mourir. Il n'y a pourtant rien de romantique dans cette version.


La Saint Valentin reste néanmoins liée à l'amour, à la fête, aux oiseaux, aux poèmes et aux cadeaux dans notre société, donc tout ne se perd pas forcement, même 700 ans après.

 

Source et informations : L'observatoire du bonheur. Pour plus de détails on peut se rendre sur leur page web : http://www.coca-cola-france.fr/notre-activite/l-observatoire-du-bonheur/l-observatoire.html

 

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



d'Amours
logAudience