• Amour
  • Couple

La répartition des tâches à la maison : comment y parvenir ?

Article par Maya Choppin de Janvry , le 20/09/2011 à 17h27 , modifié le 07/01/2015 à 17h09 0 commentaire

Vous en avez marre de gérer les courses, le repassage, la cuisine ? Votre homme fuit les corvées ménagères ? Il est temps de répartir les tâches domestiques dans votre couple ! Comment y parvenir ? Voici nos astuces.

Communiquez
Dites à votre homme que vous ne pouvez pas tout faire. Expliquez-lui gentiment que vous avez besoin d'un coup de main. Faites preuve de diplomatie. Par exemple, ne lui demandez pas de s'attaquer au repassage, car près de 80% d'entre eux détestent cette tâche, demandez lui plutôt de sortir la poubelle ou de changer les draps. Même si votre homme n'est pas vraiment une fée du logis, ne le critiquez pas, au contraire encouragez le !

Négociez
Trouvez un compromis et adoptez le système du 50/50. Par exemple, celui qui fait le dîner est dispensé de vaisselle. Celui qui lance une machine ne sort pas le linge. Négociez la liste des tâches à accomplir, selon les préférences de chacun. Et pour les tâches plus rebutantes, partagez-les le plus équitablement possible.

 

Plannifiez
On a ce qu'il vous faut : le logiciel« Ménage Equitable » (Infos sur le www.menage-equitable.com). Un super bon plan ! Avec ce logiciel, le planning des tâches ménagères devient simple et équilibré ! Il calcule une organisation sur-mesure pour votre couple. Chacun sait précisément et quotidiennement ce qu'il doit faire à la maison. Une solution idéale pour éviter les conflits.

 

Partagez
Vous pouvez accomplir certaines tâches ensemble. Vous pourriez par exemple, faire la vaisselle tous les deux. Votre homme nettoie et vous, vous essuyez. C'est une occasion de discuter de votre journée, de partager du temps ensemble.

 

Promettez lui des récompenses
Démarche certes un peu sournoise mais qui fonctionne ! Dites lui par exemple que si le linge est repassé quand vous rentrez, il aura le droit à une petite surprise sous la couette. Rajoutez en sur les compliments. En lui disant par exemple qu'il est irrésistiblement attirant quand il passe le balai.

Faites le chanter
Vous lavez son linge, ramassez ses chaussettes. Et si vous stoppiez tout ? Occupez vous uniquement de vos affaires. Monsieur se rendra vite compte que c'est très compliqué d'aller au bureau avec des affaires sales et des chemises pas repassées. Et vous verrez qu'il se montrera très vite coopérant...

 

Passez à l'attaque
Si vous n'arrêtez pas de nettoyer et qu'en plus votre homme se la joue inspecteur des travaux finis, alors il faut réagir. Par exemple, choisissez le moment où il regarde un match de foot à la télé pour passer l'aspirateur. A coup sûr, il vous dira qu'il s'en chargera après, et vous serez tranquille !

 


Renoncez
Même si votre homme décide de vous aider, il fait tout tellement mal que vous êtes obligée de repasser derrière lui. Résultat : c'est encore pire qu'avant !Deux options : soit vous l'inscrivez à une formation d'aide ménagère, soit vous lui dites que votre collaboration s'arrête là !

 

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



d'Amours
logAudience