• Amour
  • Couple

L'indépendance au sein du couple : pour vivre heureux, vivons séparés ?

Article par , le 29/12/2011 à 16h51 , modifié le 07/01/2015 à 17h23 2 commentaires

Le couple a changé et la façon de gérer la vie à deux aussi... Pour vivre heureux, faut-il vivre séparés ? Toutes les réponses !

Le couple fusionnel, qui partage tout et où l'un vit à travers l'autre, est un modèle qui a traversé le temps et l'histoire. Aujourd'hui, la tendance est plutôt de cultiver son individualité et l'amour fusionnel reste un idéal bien lointain pour beaucoup d'entre vous. Les statistiques sur les divorces ne font que confirmer cette nouvelle donne (à Paris, un mariage sur deux se termine par un divorce). Alors comment rester soudé tout en préservant son indépendance ? La solution serai-elle de vvire chacun chez soi ? Voici quelques conseils. Les couples qui parviennent à franchir le cap de dizaines d'années de vie commune en étant toujours heureux d'être ensemble et sans être dépendants l'un de l'autre, font figure d'exception. À observer de près, ces couples ne sont pas fusionnels et chacun a trouvé un équilibre dans la vie à deux, tout en préservant son autonomie.

 

Dans le couple, il s'agit de définir ensemble vos limites et vos libertés respectives. L'indépendance ne signifie pas que chacun doit mener une vie totalement dissolue sans respct de l'autre, mais d'avoir chacun sa propre vie, en dehors de l'ombre du conjoint.  Ensemble, vous pouvez définir jusqu'où chacun d'entre vous peut aller : vacances en solo, week-ends avec vos amies, soirées entre potes ou même petits flirts (sans conséquence)...

 

Chacun peut avoir des  moments plus ou moins longs de solitude ou de retrait pour mieux vous retrouver ensuite avec votre moitié. Certains couples en ont fait leur mode de fonctionnement : une fois par trimestre, pourquoi ne pas s'octroyer un week-end de célibataire entre amies ? Les retrouvailles n'en seront que meilleures et ce retrait peut permettre de préserver la flamme. Avoir un petit espace de liberté permet de ne pas étouffer...

 

Comme chacun sait, la routine est l'ennemie du couple : pour ne pas vous lasser, il est important de vous surprendre l'un et l'autre le plus souvent possible... Le couple est l'union de deux personnes complètement différentes, réunies sous le même toit. Chacun doit être conscient de sa propre individualité et se doit de respecter l'autre dans sa singularité

 

La fusion au sein d'un couple est-elle la voie de la longévité ? Dans certains couples, cet état fusionnel est très bien vécu et personne ne se sent menacé par l'autre car chacun vit très bien son individualité.Mais passé le cas de la passion, si vous voulez que votre couple dure, il va falloir apprendre à passer le cap de l'amour fusion.

 

En pratique, cette fusion n'est pas toujours idyllique, l'un peut perdre son identité et se noyer complètement dans la relation. Ce schéma caractérise des relations de dépendance, qui à terme peuvent être mal vécues par l'un des deux partenaires. 

 

Certains, pour se protéger de l'usure du couple, préfèrent vivre séparément. Cette formule permet  de conserver tous les avantages de la vie de célibataire et ne conserver que le meilleur de la relation amoureuse : sorties, soirées en amoureux, week-ends... Chaque rendez-vous est une nouvelle rencontre où la séduction est renouvelée et permet de découvrir à chaque fois une autre facette de la personnalité de l'autre...
Ces couples qui vivent séparés sont certes minoritaires et c'est surtout les trentenaires qui ont adopté cette formule (quand ils n'ont pas d'enfants) pour fuir la routine et l'érosion du  couple avec le temps. En général, ce sont des personnes qui ont déjà fait l'expérience d'une vie conjugale traditionnelle désastreuse. Vivre séparé reste la garantie de la longévité de leur relation.

 

Le prix de cette indépendance peut coûter  cher : avoir des logements séparés peut s'avérer très coûteux, surtout dans des grandes villes où les loyers sont  exorbitants.

 

Généralement, les couples partagent  les mêmes univers et le côté fusionnel s'étend jusqu'aux mêmes amis. Et quand un couple se sépare, généralement ces derniers choisissent vite leurs camps. Cultivez votre individualité et si votre conjoint n'apprécie pas votre entourage, il n'est pas obligé de le supporter et vous-même n'avez pas à tirer un trait sur eux pour le satisfaire.

 

Parfois, ces couples « nouvelle génération » vivent chacun leurs propres expériences sexuelles. Pour eux, la relation s'enrichit de rencontres intimes extérieures. Dans ce cas, vous prenez le risque que l'un des deux partenaires tombe amoureux...
 
Notre conseil 
Pour protéger votre couple, multipliez les activités en solo dès que vous le pourrez pour mieux vous retrouver ensuite : cela vous permettra d'avoir un échange sur vos expériences respectives afin de ne pas tomber dans la routine. 
 

 

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



d'Amours
logAudience