• Amour
  • Couple
Dossier :L'argent, une affaire de couple

Si l'argent ne fait pas le bonheur, il y contribue. Dans la sphère privée, le budget est souvent synonyme de discussions animées. Comment gérer les ressources du couple au quotidien ? Et comment valoriser le conjoint qui gagne moins ?

L'argent dans le couple
Dès le début de la relation de couple, l'argent s'immisce dans les conversations. D'abord, doucement "Ce soir, je t'invite au restau ! D'accord, mais on fait moitié-moitié". Lorsque le couple emménage vient le moment de définir les rôles : "Je paye le loyer et toi, tu t'occupes de l'alimentation". Mais au fur et à mesure que les liens se resserrent entre les deux partenaires, les différences de point de vue émergent : "Comment peux-tu dépenser une telle somme pour acheter un sac à main ?"

L'argent est une des valeurs fondamentales de la vie de couple. Si les amoureux ne parviennent pas à trouver un compromis, leur relation risque fort de s'effriter entraînant frustrations, malentendus et même disputes. En effet, comment faire confiance à un homme dépensier alors qu'on est soi-même économe ? Comment vivre harmonieusement si l'autre refuse de payer la moindre facture ?

Dans une relation de couple, il est important de fixer des règles du jeu claires en matière de dépenses et de règlements de factures pour que chacun sache qui paye quoi et éviter ainsi les mauvaises surprises. Et pour cela, pas de mystère, il faut communiquer.

Un emménagement, un mariage ou une naissance peuvent justement être le moment de revoir certains points comme l'ouverture d'un compte commun. Idem en cas de changement de situation professionnelle. Lorsque les écarts de salaires sont importants, il est plus important que jamais de revoir le montant que chacun consacre au foyer.
Pour que l'argent ne soit ni un tabou, ni une source de conflit dans votre couple, suivez le guide.

Sommaire :
logAudience