L'argent dans le couple : je gagne plus que mon mari !

Article par Caroline Rabourdin , le 09/02/2010 à 18h48 , modifié le 09/02/2010 à 19h16 0 commentaire

L'une des grandes conquêtes féminines du 20e siècle a été l'accès massif au salariat. Aujourd'hui, les femmes travaillent, exercent des postes à responsabilité et gagnent parfois plus que leur mari. Une situation pas toujours facile à gérer pour elles comme pour eux.

Il n'y a pas si longtemps encore, la femme n'avait pas le droit de vote, ni même celui d'ouvrir un compte en banque sans l'autorisation de son mari. Heureusement, les choses ont changé. Depuis les années 60, les femmes ont investi petit à petit toutes les sphères professionnelles y compris les postes à responsabilité faisant ainsi augmenter leur salaire.

Cependant, dans la majorité des couples (2 sur 3), l'homme gagne plus que sa compagne. Notamment parce qu'à poste égal, les différences salariales sont toujours présentes au détriment des femmes. Et ce n'est pas pour déplaire à la gent masculine. Cela compense, selon les hommes, leur faible investissement dans les tâches ménagères. Toutefois, ce phénomène tend à s'estomper et dans certains foyers, c'est la femme qui rapporte plus d'argent. Comment gérer les différences de salaires au sein du couple ? Comment faire pour que l'autre ne se sente pas dépendant ?

Certains hommes vivent mal cette situation. Ils se sentent "castrés" et surtout inutiles. De manière générale, ils préfèrent que leur femme gagne moins qu'eux. Cela les rassure et leur évite d'être en compétition avec elle.

Seulement, dans un cas comme dans l'autre, les différences de salaires peuvent éveiller des conflits. Il est donc primordial de régler la question de l'argent rapidement, notamment en cas de changement de situation professionnelle (nouveau poste, chômage, maternité) et de redéfinir les rôles pour éviter tout malentendu.

L'argent, une manière d'être indépendante

Pour les femmes, l'argent a toujours été perçu comme une source d'autonomie. De nos jours, avoir un salaire constitue encore une part de liberté vis-à-vis de son compagnon.
Mais l'argent revêt aussi un aspect symbolique. Lorsqu'une épouse gagne plus que son mari, elle a parfois tendance à cacher sa véritable situation professionnelle et son revenu afin de préserver l'unité du couple. Au contraire, devant un homme qui rapporte peu d'argent, certaines femmes se sentent flouées, tandis que d'autres ont besoin que leur homme gagne plus pour pouvoir l'admirer et donc l'aimer.

Le principal est que les amants arrivent à trouver un compromis qui leur corresponde. Après tout, le couple est une équipe : celui qui gagne plus paye les vacances et l'autre s'occupe des extras.

Comment gérer les différences de salaires ?

Il faut à tout prix éviter de faire comprendre à celui qui gagne moins qu'il est dépendant. Ainsi,  renoncez aux petites phrases assassines qui pourraient mettre un terme à votre relation et engendrer un climat malsain à la maison.

De même, il ne faut pas chercher l'égalité à tout prix. 100 euros pour vous n'ont peut-être pas la même valeur que pour votre conjoint. Plutôt que de fixer le même montant pour tout le monde, soyez plus équitable et allégez la facture de celui qui gagne moins bien sa vie.

Mais parfois, les disputes et les divergences de point de vue sont telles que le couple en arrive à la rupture à cause de l'argent. Cependant, celui-ci cache souvent un problème plus profond pour le couple. Il est en effet plus facile d'accuser les dépenses que les sentiments.
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



d'Amours
logAudience