• Amour
  • Couple

Je vis avec un homme plus âgé, et alors ?

Article par Clémence ORCEL , le 27/02/2009 à 15h15 , modifié le 06/11/2009 à 17h06 6 commentaires

Dans la famille des couples qui font jaser, je voudrais "Monsieur a deux fois l'âge de Madame". Un choix de vie qui provoque l'incompréhension et parfois même la désapprobation. Peut-on aimer sans complexes un homme plus âgé ?

Des préjugés tenaces

Jusqu'à dix ans, la différence d'âge peut surprendre mais elle est rarement jugée inconvenante. C'est une autre histoire lorsque l'écart se creuse, qu'une génération sépare les amants. Pourtant, il est inutile de rappeler que durant des siècles, c'était chose commune pour de très jeunes femmes d'épouser des hommes dans la force de l'âge... Qui d'entre vous n'a jamais rêvé d'être l'une des héroïnes de Jane Austen ? Alors que reproche-t-on de nos jours à ces couples ? Serait-ce de perpétrer un schéma dépassé, ou tout simplement de se distinguer ?

En vivant avec un homme plus âgé, vous risquez d'être en proie à de nombreux clichés. L'image de la femme objet, de la potiche est la plus fréquente. Votre compagnon, qui est aussi votre aîné, se sert forcément de vous, de votre fraîcheur, de votre naïveté. On va jusqu'à mettre en doute votre amour, la raison de votre union.

Il faut dire que certains cas extrêmes donnent une mauvaise image aux couples hors-normes : par exemple lorsque monsieur a l'âge d'être le grand-père de sa compagne. La situation est alors assez malsaine, on suspecte madame d'être vénale, intéressée et de n'avoir qu'une chose en tête : l'héritage de bientôt feu son mari. Mais que les moralisateurs se rassurent, ce scénario n'est pas si fréquent.
 
Laissons-les s'aimer

Le duo modèle n'existe pas. Un homme petit avec une femme grande, un travailleur acharné avec une femme au foyer : les différences, tout comme les similitudes, font l'unicité et la richesse de votre couple. Votre ami est plus âgé que vous, ça ne vous a pas empêché de vous lancer dans l'aventure. S'il est l'élu de votre cœur, pourquoi tout remettre en question ? Profiter de la vie avec un homme plus âgé,  c'est évidemment possible. L'amour ne prend pas une ride, et les stars en témoignent. Catherine Zeta-Jones, Laeticia Hallyday, Katie Holmes ont toutes plus de 16 ans de différence avec leur moitié, so what ?

S'installer avec un homme qui a fait son petit bout de chemin permet aussi un certain confort, une certaine qualité de vie. Mais qui dit plus âgé dit surtout plus mûr. Certaines trouvent en cela du réconfort, se sentent plus en sécurité après avoir souffert des frasques de leurs ex-compagnons, plus jeunes, plus instables et immatures. Et par chance, contrairement à nous, les hommes n'ont quasiment pas de limite d'âge pour être papa, donc tout est envisageable ! Aimer un homme plus âgé, c'est votre choix ? Assumez-le et vivez-le pleinement, personne ne vous en empêchera !
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



d'Amours
logAudience