• Amour
  • Couple

Je l'ai trompé, que faire ?

Article par Saliha Hadj-Djilani , le 10/12/2009 à 18h07 , modifié le 18/01/2010 à 14h48 6 commentaires

Vous avez succombé à la tentation et trompé votre Jules que vous aimez sincèrement? Aïe...Vous êtes déboussolée ? Normal. Essayons d'y voir plus clair!

L'aventure d'un soir
 
Vous aimez votre petit ami et d'ailleurs jamais vous n'auriez imaginé le tromper un jour. Vous pensiez être à l'abri de ce scénario catastrophe..."Ca n'arrive qu'aux autres" pensiez-vous sereinement.

Et pourtant, ce soir-là, vous avez flanché. Il n'était pas spécialement beau ce garçon... En fait c'était pire: il avait vraiment ce charme fou qui vous rend dingue. Un petit air de George Clooney et d'Enrique Iglesias en même temps (c'est dire!). C'était  beaucoup trop pour une faible femme...Et comme un malheur n'arrive jamais seul, cette attirance incroyable était réciproque;  de vrais aimants !

Intérieurement vous vous disiez "non, non et non".  Mais plus il vous regardait, plus vos corps se rapprochaient et plus c'était in-con-trô-la-ble. Et hop un baiser, et puis un deuxième et...tout le reste. Tout est allé si vite. Trop vite... Et le pire dans tout ça, c'est que vous y avez pris du plaisir. Seulement voilà le garçon de cette sensuelle rencontre, ce n'est pas l'homme qui partage votre vie! Et une fois les ébats passés, vous voilà seule avec votre culpabilité. Et maintenant, comme dirait George : what else?
 
Avouer la tromperie ou pas?
 
Depuis cette histoire, vous avez repris votre vie quotidienne avec Jules et vous faites comme si de rien n'était. Enfin, vous essayez, parce qu'à l'intérieur c'est le chaos intersidéral. Vous n'avez qu'une envie: tout lui dire pour soulager votre conscience et vous libérer de ce lourd fardeau.

On vous arrête tout de suite: c'est la fausse bonne idée par excellence. Que ce soit un ex avec qui le sexe était un bon souvenir, ou que ce soit un inconnu que vous ne reverrez plus. Vous serez peut-être libérée de vos angoisses en avouant tout, mais lui n'aura plus que ses yeux pour pleurer, le pauvre! Vous avez pensé à tout le mal que vous pourriez lui faire en lui racontant votre aventure ? Et, lui qui ne se doutait de rien, s'il décidait de vous laisser tomber pour de bon?

La plupart des psychologues s'accordent sur ce point: Non, toute vérité n'est pas bonne à dire. Dissimulez plutôt votre "sex story" sans conséquences et apprenez à vivre avec. Dites-vous que ce n'est arrivé qu'une fois, après tout, et que tout le monde a le droit à l'erreur. Si vraiment vous n'y arrivez pas, appelez votre meilleure amie, elle saura vous écouter et vous aidera sans vous juger.
 
Mais si on trompe encore et encore...
 
Là on oublie la théorie du coup de foudre !
La tromperie à répétition est signe d'un profond malaise dans le couple. L'ennui, la routine, le manque de disponibilité ou d'attentions...les causes sont nombreuses. Mais que vous entreteniez une vraie relation extraconjugale ou multipliez les aventures, vous ne faites que fuir la réalité.

Vous le savez bien, mais vous ne voulez pas l'admettre. Toutes ces années passées ensemble, cette sécurité, l'habitude de vivre à deux...Tout briser serait décidément trop dur à accepter.  Alors l'infidélité est devenue votre échappatoire, mais jusqu'à quand? Ce n'est évidemment pas la solution. Sachez que, tôt ou tard, votre compagnon aura des doutes ou découvrira la réalité. C'est une question de probabilités: on peut difficilement mentir indéfiniment, sans se faire prendre. Et quand la vérité éclate, tout le monde souffre; c'est le scénario-cauchemar à éviter absolument.
 
Pour vous sortir de là, posez-vous plutôt les bonnes questions: l'aimez-vous encore? Que recherchez-vous dans d'autres relations que vous n'avez plus dans votre couple? Vous sentez vous prête à recommencer à zéro avec lui? N'est-il pas plus sage de le quitter?
 
Si vous voulez  sauver votre couple, ayez une discussion franche et calme pour essayer de comprendre ce qui ne va pas.  Si à ce moment-là, il exprime de sérieux doutes quant à votre fidélité (et seulement dans ce cas précis), il est plus honnête de tout lui avouer;  c'est souvent qu'il l'a compris de lui-même et nier l'évidence serait lui faire encore plus de mal.

Après à lui de voir s'il sent prêt à vous pardonner...mais il lui faudra du temps....beaucoup de temps. Si vous faites de vrais efforts pour regagner sa confiance et, s'il tient vraiment à vous, il arrivera à vous pardonner et vous pourrez repartir sur de nouvelles bases. En amour, il n'est jamais trop tard!
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



d'Amours
logAudience