• Amour
  • Couple

Il me reproche mon salaire, comment gérer ?

Article par Julie Lemière , le 18/08/2011 à 12h22 , modifié le 18/08/2011 à 12h44 1 commentaire

Ah la parité !! Au centre des débats, elle se retrouve aussi au niveau des salaires. Si ce n'est pas toujours facile à vivre, ça l'est encore moins quand votre homme ne cesse de vous rabâcher que vous gagnez moins que lui. Comment réagir face à un tel machisme ? Voici nos conseils.

Vous êtes une femme épanouie avec un travail qui vous plaît et un salaire qui, jusqu'a aujourd'hui vous semblait tout à fait décent. Sauf que votre compagnon gagne plus que vous et que sa nouvelle mode est de vous le faire remarquer dès que l'occasion se présente.
Désormais votre quotidien est rythmé par des « de toute façon c'est moi qui fait vivre cette maison », ou encore « le jour où tu gagneras plus que moi.. ». A tel point que vous n'osez plus rien vous offrir craignant les reproches de votre conjoint.

Sentiment d'injustice
Vous trouvez cela vraiment injuste car vous travaillez dur. Vous faîtes plus d'heures qu'il n'en faut par semaine mais vous n'y pouvez rien si votre salaire n'est pas à la hauteur de vos efforts. Il ne faut surtout pas culpabiliser et vous renfermer sur vous-même. Encore moins rentrer dans le jeu de votre conjoint et lui donner raison. Bien au contraire, vous n'avez pas à rougir de vos revenus.

Comment réagir ?
Ne vous laissez pas faire ! Montrez à votre conjoint que vous êtes un couple et que les revenus, quelque soit leur montant servent à toute la famille d'une manière ou d'une autre. Invitez-le à se mettre à votre place et si : les rôles s‘inversaient et qu'il gagnait moins bien sa vie que vous ? Qu'il imagine quelques secondes que vous le rabaissiez tout le temps. Comment se sentirait-il alors ?
Si cela peut vous aider , invitez-le dans des petits restos sympas, offrez-lui un café de temps en temps pour lui montrer que même si vous gagnez moins que lui, avec ce que vous avez, vous aimez lui faire plaisir.


Gérer le conflit
Pour éviter les confits sur les revenus et les dépenses, gardez votre autonomie. Ayez un compte en commun pour les dépenses du ménage mais conservez chacun un compte personnel pour vos dépenses respectives.


Témoignage d'Hélène, assistante en communication, 41 ans

Tu gagnes beaucoup moins que ton mari ?
Nous n'avons pas du tout le même genre de métier, lui ne travaille que quelques jours par mois alors que de mon côté je suis à temps plein. En effet, il lui arrive de gagner facilement deux fois plus que moi.

Et il te le reproche souvent ?
Pas tout le temps, en faits surtout lors de nos disputes. Ses mots dépassent alors ses pensées et là il me reproche de moins faire « bouillir la marmite » qu'il ne le fait.

Comment réagis-tu quand cela arrive ?
Au début je trouvais cela très machiste et injuste. Je suis une femme assez sensible donc cela me touchait profondément. Il m'arrivait même de fondre en larmes. J'ai même pensé à le quitter car pour moi un homme qui fait de telles réflexions ne peut pas être amoureux. Aujourd'hui, j'ai compris que c'était juste un comportement un peu macho et cela ne me fait plus rien.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



d'Amours
logAudience