• Amour
  • Couple

J'ai trompé mon mari, je fais quoi maintenant ?

Article par Caroline Rabourdin , le 17/05/2013 à 15h21 , modifié le 06/08/2013 à 17h08 0 commentaire

Cette nuit, tout a basculé. Vous avez succombé au charme de votre collègue de bureau... Alors que vous êtes mariée. Au petit matin, c'est la panique. Faut-il tout révéler ou au contraire garder le silence ? On fait le point.

Il suffit parfois d'un mail ou d'un sms pour que la vie du couple bascule. Quoi qu'il en soit, l'adultère n'est jamais commis par hasard. Il peut s'agir d'un besoin de prendre l'air pour mieux respirer, de se sentir belle et séduisante... Ou de rééquilibrer les choses dans le couple. Mais une chose est sûre, l'ancien duo ne pouvait plus durer.


L'adultère va agir comme une bombe pour le mari et sa femme. Un choc, dont ni l'un ni l'autre ne vont sortir indemne. 


Un événement traumatisant
L'adultère ne résout pas les problèmes. Il en engendre de nouveaux et fait ressortir les blessures passées. Une manière de dénouer une situation qui semblait bloquée. On fait alors voler en éclats un couple dont on ne voulait plus. Mais la question est : en voulez-vous un nouveau avec votre mari ? Ou au contraire, est-ce une manière de rompre avec lui ?


Tout révéler : une bonne idée ?
Si vous êtes rongée par la culpabilité, tout dire allègera votre fardeau. Mais ne vous y trompez pas. Même si "faute avouée, à moitié pardonnée", l'autre moitié s'annonce tumultueuse et pleine de remouds. 


Expliquez calmement la situation à votre homme. Racontez-lui le contexte, ce que vous lui reprochez et pourquoi vous avez succombé au charme d'un autre. Faites le point sur vos sentiments. Et dites-lui si oui ou non, vous souhaitez vous battre pour préserver votre union... A condition qu'il le veuille. Là, rien n'est moins sûr.  


Si la solution de garder le silence paraît tentante, notamment pour préserver votre idylle naissante, elle n'est jamais une solution à long terme. Tôt ou tard, votre mari finira par s'en rendre compte. En effet, notre inconscient nous incite à laisser des indices pour être découvert. Mieux vaut donc opter pour la vérité. Et éviter l'humiliation supplémentaire de la cachotterie.


Un break pour faire le point
Après l'adultère, de multiples questions se posent. A commencer par celle du logement. Votre mari veut-il encore de vous à la maison ou va-t-il vous mettre dehors ? Qu'en est-il des enfants et de leur garde ? 


Mais la question à laquelle vous et votre mari devez répondre est : on se quitte ou on continue ?
Pour y voir plus clair, il est parfois préférable de se séparer temporairement. Le temps de faire le point sur vos sentiments respectifs. Cela vous permettra aussi d'apaiser le débat et les crises de jalousie de votre partenaire. 


Un break vous laisse également la possibilité de reprendre votre souffle et de retrouver l'énergie nécessaire pour  reconstruire votre union ou au contraire vous concentrer sur l'avenir. Car cette période ne va pas être de tout repos, tant pour vous que pour votre mari. Et quelle que soit l'issue, il vous faudra du temps et du courage pour tourner la page. 
 

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



d'Amours
logAudience