• Amour
  • Couple

L'importance de la complicité dans le couple

Article par Laurence BOURDOULEIX , le 08/04/2008 à 14h53 , modifié le 08/04/2008 à 17h38 3 commentaires

Il semblerait que l'entente sexuelle, certes importante au sein d'un couple, ne constitue pas l'objectif principal de celui-ci. La complicité, la tendresse et le bonheur sont, en effet, également essentiels à l'épanouissement des relations. Des femmes et des hommes nous parlent de ce que représentent pour eux la complicité amoureuse et sexuelle.

La complicité amoureuse
A en juger par les témoignages recueillis « être en couple » ne signifie pas simplement vivre à deux, c'est aussi synonyme d'une relation forte basée sur la confiance et la complicité amoureuse. Car si une sexualité épanouie permet de renforcer les liens entre les partenaires, la relation humaine semble toute aussi importante pour le bien-être du couple. La sensualité, la tendresse et les petites attentions sont donc des éléments largement revendiqués par les femmes et aussi les hommes.

Isabelle, 32 ans
« Il y a 8 ans quand nous nous sommes rencontrés avec celui qui allait devenir mon mari, nous étions, je suppose, comme tous les couples, tout le temps en train de faire l'amour. Puis les années ont passé et, si, nous avons toujours autant de plaisir à faire l'amour, notre complicité est devenue quelque chose de tout aussi important. Quand je vois certains couples autour de moi qui semblent si étrangers, je me dis que c'est une grande chance d'avancer comme cela tous les deux. Mon comportement est-il dû à mon éducation ? Peut-être ! J'ai toujours vu mes parents très complices et avoir des petits gestes tendres. »
 
Marie, 45 ans
« Nous sommes en couple depuis... ouh la la ! 25 ans déjà ! Nous avons, je l'avoue, traversé des périodes délicates, mais s'il y a quelque chose qui n'a jamais changé, c'est notre complicité. Ce qui ne nous a pas empêché de nous éloigner sexuellement pendant un moment. Mais justement c'est notre complicité, tout ce que nous partagions d'autres que la sexualité, à proprement parlée, qui a fait que notre couple a tenu. Nous avons toujours beaucoup discuté en toute transparence et conservé des petites attentions l'un envers l'autre. »
 
La complicité sexuelle
Là encore, dans un couple la sexualité évolue avec le temps. Quand les deux s'entendent bien, la complicité dans le couple et la confiance s'instaurent, le dialogue également. Tout cela contribue évidemment à entretenir le désir, voire à l'augmenter.

Mathilde, 37 ans
« Je suis mariée depuis une dizaine d'années et quand je repense à nos premières nuits d'amour je me dis qu'on a quand même bien évolué ! Nous n'étions pas très à l'aise, mais en même temps nous en parlions assez facilement. Ce qui a fait que très vite nous avons eu une belle complicité au niveau de notre sexualité, que je qualifie de classique, mais qui nous convient parfaitement. »

Mathieu, 39 ans
« Cela fait peu de temps que je connais la complicité aussi bien amoureuse que sexuelle avec une femme. J'ai été marié de nombreuses années, mais cela nous a manqué et c'est aussi pour cela que nous nous sommes séparés. J'ai rencontré, il y a deux ans, une femme de mon âge avec qui je partage énormément de choses. Est-ce la maturité qui fait que l'on sait mieux ce à quoi on aspire ? Je pense que oui. C'est un pur bonheur que de voir notre complicité grandir avec notre couple. Nous discutons beaucoup et de tout. Et je dirais que la cerise sur le gâteau est que nous avons une sexualité épanouie. »
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



d'Amours
logAudience