• Amour
  • Couple

Faut-il admirer pour aimer ?

Article par Marie-Lucie VANLERBERGHE , le 05/09/2006 à 17h19 , modifié le 07/01/2015 à 17h28 0 commentaire

Avouons-le, nous avons plus de facilité à épingler les défauts de nos conjoints qu'à louer leurs qualités. Ce qui donne parfois lieu à des séances de médisance entre copines. Pourtant, il est nécessaire d'admirer quelque chose chez l'autre pour qu'un couple dure, comme l'explique Noëlla Jarousse, thérapeute de couple.

Est-il nécessaire d'admirer pour aimer ?

Oui, c'est indispensable, essentiel pour qu'une relation s'ancre dans la durée. L'admiration s'avère un moteur terriblement efficace pour entretenir le sentiment amoureux et la capacité d'émerveillement.

L'admiration ne s'émousse t-elle pas avec le temps ?

L'admiration qui suit la rencontre amoureuse ne survit généralement pas à la vie en couple. Si elle ne repose que sur un élément, comme la réussite professionnelle ou un physique avantageux, le couple risque fort de ne pas survivre à un choc.
Que se passera t-il en cas de faute professionnelle, en cas d'échec ? Ou dans le cas d'un accident qui handicape ou défigure ? Mieux vaut avoir plusieurs motifs d'admiration !

L'admiration doit-elle être réciproque ?

Tant mieux si l'admiration est réciproque. Mais je pense qu'il y en a toujours un dans le couple qui admire plus que l'autre, qui se met un peu en retrait. Ce regard très positif fait progresser celui qui est admiré et procure à celui qui admire le plaisir de voir l'autre renforcé.
Mais il arrive dans l'histoire d'un couple que les rôles s'inversent !


Cela ne risque t-il pas de créer un rapport dominant/dominé ?

Non, mais il faut bien distinguer l'admiration de la fascination ou de l'adoration. L'admiration béate ne peut pas durer très longtemps et peut engendrer des rapports malsains. De même que l'admiration narcissique, où l'on se contemple dans le regard de l'autre.
L'admiration durable va de pair avec le plaisir et le respect, elle s'inscrit dans la qualité du sentiment. Elle est admiration du bien et du beau dans la personne et se situe bien au-delà de la séduction.

Les femmes ont-elles plus besoin d'admirer que les hommes ?

Je dirais que oui. Simplement parce qu'inconsciemment, une femme voit dans un homme qu'elle admire un futur père pour ses enfants. Un homme lui, ne voit pas spontanément chez une femme la mère de ses enfants. Il voit d'abord une femme qui le fascine.

Comment entretenir l'admiration ?

D'abord, mieux vaut posséder une bonne estime de soi avant de rencontrer son partenaire, pour ne pas attendre en permanence que l'autre nous admire et nous renforce.
Il faut être vigilant à trouver un équilibre, car rien n'est jamais acquis. Je pense par exemple à certaines femmes qui s'occupent de leurs enfants à la maison, pendant que le mari est toujours par monts et par vaux à un poste passionnant. Notre société ne valorise pas trop ces femmes qui peuvent vite se sentir frustrées. Et si le mari admire le talent de sa femme à faire tourner la maison, il est fréquent que cela ne suffise pas à la longue. Il me semble donc important de se nourrir personnellement et de ne pas rester statique pendant que l'autre évolue.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



d'Amours
logAudience